Aller au contenu

Jonathan Hensleigh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonathan Hensleigh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université du Massachusetts à Amherst
Université Tulane
Faculté de droit de l'université de Tulane (en)
Faculté de droit de l'université de Virginie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Gale Anne Hurd (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Writers Guild of America, East (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Films notables

Jonathan Hensleigh, né le , est un scénariste, producteur et réalisateur américain.

Études et carrière d'avocat

[modifier | modifier le code]

Jonathan Hensleigh étudie à l'université du Massachusetts à Amherst où il obtient un diplôme d'histoire en 1981[1]. Il fréquente ensuite l'école de droit de l'université de Virginie, puis obtient son Juris Doctor dans l'école de droit de l'université Tulane. Il est admis au barreau du Massachusetts en 1985. Il travaille comme avocat pendant sept ans avant de devenir scénariste à l'âge de 31 ans[2]. Il avait auparavant écrit un roman et une pièce de théâtre en trois actes mais n'avait pas pu faire d'école de cinéma[3].

Carrière cinématographique

[modifier | modifier le code]

John Hensleigh commence sa carrière en écrivant plusieurs épisodes de la série télévisée Les Aventures du jeune Indiana Jones au début des années 1990. Il est ensuite l'un des coscénaristes du long métrage Kalahari de Mikael Salomon, sorti en 1993[4]. Il écrit ensuite les scénarios de deux films sortis en 1995 : Une journée en enfer de John McTiernan et Jumanji de Joe Johnston. Son script pour le 3e volet de la saga Die Hard était initialement un spec script prévu pour Brandon Lee et alors intitulé Simon Says. Ce script sera par ailleurs ensuite un temps envisagé comme le 4e volet de la saga L'Arme fatale avant d'être modifié pour la saga Die Hard avec Bruce Willis. En raison du script d'Une journée en enfer, Jonathan Hensleigh sera ensuite longuement interrogé par le FBI, inquiet des précisions et détails présents dans le film concernant la vulnérabilité de la réserve fédérale d'or, la proximité du métro ou l'utilisation de l'aqueduc par les camions, des éléments jugés trop véridiques[5].

Il participe ensuite à l'écriture du script de Rock de Michael Bay. Sa présence au générique est remise en cause par les règles de la Writers Guild of America. La guilde n'offrira alors les crédits de scénaristes qu'à David Weisberg, Douglas Cook et Mark Rosner. Le réalisateur Michael Bay écrira une lettre ouverte pour protester contre cette décision qu'il décrit comme honteuse et arbitraire . Il explique que Jonathan Hensleigh a travaillé énormément avec lui sur le film et qu'il aurait ainsi du avoir un crédit officiel dans le générique[6]. Il retrouvera Michael Bay pour le film catastrophe Armageddon (1998) où son nom apparait cette fois au générique. Il continuera cependant à officier comme script doctor non crédité sur des films comme Les Ailes de l'enfer (1997) et 60 secondes chrono (2000). Il est alors crédité au générique comme producteur délégué.

Il réalise ensuite son premier long métrage, The Punisher, qui met en scène le personnage du même nom de Marvel Comics. Sorti en 2004, le film est produit par sa compagne Gale Anne Hurd. Jonathan Hensleigh signe également le script avec Michael France. Le film reçoit des critiques globalement négatives[7],[8], le film étant jugé comme trop éloigné du personnage des comics[9]. De plus, le succès commercial n'est pas tellement au rendez-vous.

Son deuxième film comme réalisateur est Welcome to the Jungle (2007), un film d'horreur en found footage. Il ne connait qu'une sortie limitée en salles et sort direct-to-video dans la plupart des pays.

Il réalise ensuite Bulletproof Gangster (2011, parfois intitulé Kill the Irishman), adaptation du livre To Kill the Irishman: The War That Crippled the Mafia sur le gangster Danny Greene[10].

Il réalise ensuite The Ice Road avec notamment Liam Neeson, sorti en 2021.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

John Hensleigh est marié à la productrice et scénariste Gale Anne Hurd depuis le . Ils ont un enfant[11].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Comme producteur ou producteur délégué

[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Il ne reçoit que deux « nominations » dans deux cérémonies parodiques : celle du pire scénario pour Armageddon aux Razzie Awards 1999 et celle du « pire scénario d'un film dépassant les 100 millions de dollars au box-office en utilisant les maths hollywoodiennes » aux Stinkers Bad Movie Awards (en) 1998[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Carey, Mary. "True to their school". UMass Magazine, Winter 1999.
  2. Brooke Wanser, « Distillery gives nod to Nevada with its vodka, whiskey », sur Las Vegas Review Journal (consulté le )
  3. Tim Needles, « Director Jonathan Hensleigh and Ray Stevenson on Kill the Irishman », sur Short and Sweet NYC (consulté le )
  4. Marx, Andy. "Just Far Away: An Adventure in Adventureland". Los Angeles Times, July 19, 1992, p. 24.
  5. (en) Andrew Husband, « How ‘Die Hard With A Vengeance’ Caused The FBI To Re-Think The Federal Reserve’s Security », Uproxx,‎ (lire en ligne)
  6. Welkos, Robert W. "'Cable,' 'Rock' in Disputes on Writing Credits". Los Angeles Times, May 21, 1996, p. 1.
  7. (en) « The Punisher (2004) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  8. « The Punisher » [vidéo], sur Metacritic (consulté le ).
  9. Olsen, Mark. "Just call him 'The Punisher'", Los Angeles Times, April 11, 2004, p. E8.
  10. (en) "Ray Stevenson Is The Irishman", EmpireOnline
  11. « Biography » (biographie), sur l'Internet Movie Database
  12. « Awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database

Liens externes

[modifier | modifier le code]