Louis Combes (occitaniste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Joan de Cantalausa)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louis Combes.
Louis Combes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
CalmontVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Religion
Œuvres réputées
Diccionari General Occitan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Louis Combes, né le à Bédarieux et mort le à Ceignac, près de Rodez, plus connu sous le pseudonyme de Joan de Cantalausa, nom sous lequel il signait ses livres, est un prêtre, professeur, écrivain et linguiste occitan, grand défenseur de la langue et de la culture occitanes.

Dans les années 1970, militant de la renaissance de la patrie occitane, il fut à l’origine d'un autocollant qui lui valut « bien des soucis » de la part de la police française notamment. Érudit doué d’une très grande capacité de travail, il était aussi linguiste pratiquant l’occitan, le catalan, le français, l’araméen, le grec, le latin, l’anglais, l’allemand et le russe.

Il publia de nombreux ouvrages à vocation didactique (Òu l'òme, où il fait parler les animaux…) ainsi que plusieurs traductions en occitan, de textes bibliques (La bona novèla, traduction des évangiles directement du grec, Lo libre de Jòb…) et des œuvres de Rudyard Kipling.

Sa grande œuvre restera le Diccionari general occitan, le premier dictionnaire monolingue occitan, à base de languedocien[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]