Jean Tschopp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Tschopp
Illustration.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 52e
Groupe politique socialiste (S)
Commission CIP
Député au Grand Conseil du canton de Vaud
Membre du Conseil communal de Lausanne
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Sierre
Nationalité suisse
Parti politique Parti socialiste
Profession Juriste

Jean Tschopp, né le à Sierre (originaire de Loèche-les-Bains), est une personnalité politique suisse, membre du Parti socialiste.

Il est élu député du canton de Vaud au Conseil national en octobre 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Tschopp naît le à Sierre, dans le canton du Valais[1]. Il est originaire de Loèche-les-Bains, dans le même canton[2]. Il a deux sœurs aînées. Leur père est ingénieur de formation et menuisier dans l'entreprise familiale. Après son décès d'un cancer en 1992, la famille déménage à Lausanne[1].

Il fait des études de droit à l'Université de Lausanne (et aux universités de Zurich et de Genève ainsi qu'aux Pays-Bas)[1]. Sa thèse de doctorat porte sur le statut et le droit des peuples autochtones.

Après un stage de six mois à l'ambassade de Suisse au Nigeria, il travaille comme juriste, d'abord au syndicat Unia de 2015 à fin , puis à la Fédération romande des consommateurs[1].

Il est marié et père de deux enfants et habite à Lausanne[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il adhère au Parti socialiste en 2002, selon ses propres déclarations[3].

Il est membre du Conseil communal de Lausanne à partir de 2009 (auquel il accède grâce à une démission), puis député au Grand Conseil du canton de Vaud depuis 2012[1],[4]. Il y dirige le groupe socialiste depuis 2020[1], après avoir occupé la vice-présidence pendant quatre ans. Il se profile sur les sujets de l'égalité entre hommes et femmes, de l'environnement et de la lutte contre le racisme, en plus des droits des travailleurs[5]. À la suite de son élection au parlement fédéral, il démissionne en novembre 2023[6].

Il est élu député du canton de Vaud au Conseil national en octobre 2023[7]. Il y siège au sein de la Commission des institutions politiques (CIP)[8].

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Mathieu Signorell, « Le chef des socialistes compte neuf femmes dans sa vie » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  2. « Élection du Conseil national 2019 - Canton de Vaud - Liste 1 Parti socialiste vaudois », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  3. « Portrait - Jean Tschopp - Député et Président du Groupe PS », sur site personnel (consulté le )
  4. « Tschopp, Jean », sur Base de données des élites suisses (consulté le )
  5. Camille Krafft, « Jean Tschopp élu à la tête du groupe socialiste » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  6. Antoine Hürlimann, « Cumuler les mandats ou pas? Le dilemme qui déchire le PS » Accès libre, sur Blick.ch, (consulté le )
  7. « L'UDC triomphe, Le Centre devant le PLR, mauvaise journée pour les Verts et les Vert'libéraux », sur rts.ch, (consulté le )
  8. « Biographie de Jean Tschopp », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :