Izanagi-jingū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Izanagi-jingū
Image illustrative de l’article Izanagi-jingū
Présentation
Site web https://izanagi-jingu.jp
Géographie
Pays
Coordonnées 34° 27′ 36″ nord, 134° 51′ 07″ est

Carte

Izanagi Jingū (伊弉諾神宮?) est un sanctuaire shinto dans le quartier Taga de la ville d'Awaji, dans la préfecture de Hyōgo, au Japon. C'est l'ichinomiya de l'ancienne province d'Awaji. Le festival principal du sanctuaire a lieu chaque année le 22 avril[1].

Divinités honorées[modifier | modifier le code]

Les kami consacrés à Izanagi Jingū sont :

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon la mythologie japonaise telle que décrite dans le Kojiki et le Nihon shoki, l'archipel japonais (à commencer par l'île d'Awaji ), les kami et tous les êtres vivants ont été créés par les dieux ancêtres Izanagi et Izanami. Une fois ces travaux terminés, Izanagi se retira dans l'isolement sur l'île d'Awaji où son tombeau se trouvait sur le site de son palais. L'histoire documentaire, mention d'un sanctuaire à Izanagi à Awaji est faite dans une entrée du Nihon Shoki sous les règnes de l'empereur Richu et de l'empereur Ingyō et le sanctuaire apparaît dans le Nihon Sandai Jitsuroku dans une entrée datée de 859. Dans l'Engishiki de 927, il est répertorié comme Myōjin Taisha et comme ichinomiya de la province. Selon les archives du Myokyo-ji voisin, Tamura Nakazane, un descendant de Sakanoue no Tamuramaro, reconstruisit le sanctuaire en 1280. Le clan Tamura a servi de kannushi héréditaire et de seigneurs féodaux locaux pendant la période Sengoku. En 1581, Oda Nobunaga ordonna à Tamura Tsuneharu de prendre la tête d'une bataille contre Takeda Katsuyori, mais il fut vaincu et le clan Tamura fut détruit. Durant la période Edo, le sanctuaire était soutenu par le clan Hachitsuka, daimyō du domaine de Tokushima. Au cours de la période Meiji de l'État shinto, le sanctuaire a été désigné Sanctuaire national, 2e rang (国幣中社, Kokuhei Chūsha?) en 1871 selon le système moderne de sanctuaires shinto classés. Il a été promu Sanctuaire impérial, 1er rang (官幣大社, Kanpei Taisha?) en 1885[2].

En 1932, Izanami fut ajouté à la liste du sanctuaire, qui en 1954 fut rebaptisé Izanagi Jinja en Izanagi Jingū[3].

Le Honden est un bâtiment de style Nagare-zukuri à trois travées relié au Heiden par un toit. Il a été construit sur le site du prétendu tombeau d'Izanagi en 1882. Le site était auparavant une « terre interdite » sur laquelle il était strictement interdit de pénétrer pendant des siècles. Le Zuishin-mon à l'approche du sanctuaire a été achevé en 1883. On dit que l'étang Kamiike dans l'enceinte est le vestige d'un fossé qui entourait autrefois les ruines du palais et du tombeau d'Izanagi[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Media related to Izanagi-jingu at Wikimedia Commons

Remarques[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Nobuhiro Shibuya, Shokoku jinja Ichinomiya Ninomiya San'nomiya, Yamakawa shuppansha, (ISBN 978-4634150867)
  2. Ponsonby-Fane, Richard. (1959). The Imperial House of Japan, pp. 125.
  3. (ja) Shoji Okada, Taiyō no chizuchō 24 zenkoku 'Ichinomiya' meguri, Heibonsha, (ISBN 978-4582945614)
  4. (ja) Emi Yoshiki, Zenkoku 'Ichinomiya' tettei gaido, PHP Institute, (ISBN 978-4569669304)