Irlande gaélique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2019 à 18:13 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Irlande gaélique

Ve siècle – 

Description de cette image, également commentée ci-après
Irlande (en haut à gauche) de l'Europe dessiné d'après Géographie de Ptolémée (IIe siècle)
Histoire et événements
1169 Invasion normande de l'Irlande

Entités suivantes :

L'Irlande gaélique (en irlandais : Éire Ghaidhealach) était l'ordre politique et social gaélique et la culture associée, qui existait en Irlande depuis l'époque préhistorique jusqu'au début du XVIIe siècle[1].

Avant l'invasion normande de 1169, l'Irlande gaélique comprenait toute l'île. Par la suite, il comprenait les parties du pays n'étant pas sous domination étrangère. Pendant la majeure partie de son histoire, l'Irlande gaélique était constituée d'une mosaïque de territoires, régie par une hiérarchie de rois ou de chefs, élus par le système de la Tanistrie. Les guerres entre ces territoires étaient fréquentes. Parfois, un chef puissant été reconnu comme le Haut-Roi d'Irlande. La société était composée de clans et, comme le reste de l'Europe, était structurée hiérarchiquement en classes. Tout au long de cette période, l'économie était principalement pastorale et l'argent n'était généralement pas utilisé. Un style gaélique irlandais de la robe, de la musique, de la danse, du sport, de l'architecture et de l'art peut être identifié, l'art irlandais fusionnant ensuite avec les styles anglo-saxons pour créer l'art insulaire.

Histoire

Notes et références

Notes

Références

  1. Goldring, Maurice., Irlande : idéologie d'une révolution nationale, Éditions sociales, (ISBN 9782209051632, OCLC 299341861, lire en ligne)

Articles connexes