Claude Coats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Claude Coats
Naissance
San Francisco, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 78 ans)
Los Angeles, Californie
Profession dessinateur de décors

Claude Coats, né le à San Francisco, Californie[1] - mort le , Los Angeles[2],[3], est un artiste américain, connu pour ses activités de dessinateur de décors et d'imagineer au sein des Studios Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Installé à Los Angeles, et après avoir fait des études à l'Université de la Californie méridionale, il décroche en 1934 un diplôme en architecture et beaux-arts puis étudie au Chouinard Art Institute[4],[1].

Il est engagé en juin 1935 comme artiste pour les décors de film d'animation aux Studios Disney[4],[5],[1]. Il travaille tout d'abord sur Le Petit Indien (1937) au côté de Gustaf Tenggren puis rejoint l'équipe des décorateurs sur Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) dirigée par Samuel Armstrong[1].

En 1938, il conçoit les décors de la séquence L'Apprenti sorcier dans Fantasia (1940) puis rejoint Tenggren sur les décors de l'atelier de Geppetto pour Pinocchio (1940)[1].

En 1955, il rejoint à la demande de Walt Disney la société WED Entreprises pour aider à la création des attractions du parc Disneyland[5],[3] en tant que « concepteur de spectacle »[4]. Il participe alors indirectement à l'émission Disneyland en créant les décors peints présentés à l'antenne et apparaît même dans celle spéciale Disneyland 10th Anniversary diffusée en 1965[2].

Au début des années 1960, il participe à la conception de plusieurs attractions dont celles prévues pour la Foire internationale de New York 1964-1965 : Magic Skyway de Ford, le Carousel of Progress pour General Electric et It's a Small World pour PepsiCo[4].

Il est aussi lié à la conception de Pirates of the Caribbean (1967), Haunted Mansion (1969)[6] puis à de nombreuses attractions pour le parc Magic Kingdom et Epcot[5].

Il prend sa retraite en novembre 1989, reçoit en 1991 le titre de Disney Legends et meurt le [5],[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Attractions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]