Eli Bridge Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eli Bridge Company
Fondateurs W.E. Sullivan
Siège social Jacksonville, Illinois
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Lee Sullivan et Patty Sullivan
Produits Attractions
Site web www.elibridge.com

Eli Bridge Company est une entreprise de fabrication de manèges et d'attractions de Jacksonville, dans l'Illinois.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1893, W.E. Sullivan en visitant l'exposition universelle de Chicago, fut émerveillé par la grande roue de George Washington Gale Ferris, Jr.. Comme ce dernier, Sullivan possédait une entreprise de construction de ponts ; la Eli Bridge Company[1]. Il décida alors de construire son propre modèle de grande roue. Il collaborera avec le mécanicien James H. Clements pour construire le sa première attraction, nommé "Big Eli®" et qui fut installée à l'époque sur la place centrale de Jacksonville[2]. Le succès au rendez-vous, Sullivan commença à produire et commercialiser des grandes roues en 1906. En 1909, la société installe ses ateliers de fabrication à Jacksonville[3].

Le nom "Bridge" (pont) fut conservé en cas d'échec de son projet de grande roue, mais la société n'a construit qu'un seul pont en plus d'un siècle d'existence[3].

Il faudra attendre 1955 pour que Eli Bridge Company produise le Scrambler son premier manège autre qu'une grande roue[1].

Eli Bridge Company a construit la grande roue du Ranch de Neverland de Michael Jackson[4].

Aujourd'hui, la Eli Bridge Company reste une entreprise familiale. Lee Sullivan, président du conseil d'administration est le fils du fondateur W.E. Sullivan et Patty Sullivan sa grande petite-fille[1]. Depuis sa création, l'entreprise a construit 1400 grandes roues[4].

En 2009, la Eli Bridge Company diversifie ses activités avec la création de A-1 Metal Fabricating Co, société spécialisée dans la réparation d'équipements de ferme et la création de pièces monumentales décoratives[3].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans les scènes finales du film Grease (1978), John Travolta et Olivia Newton-John dancent dans un parc d'attraction devant une grande roue construite par Eli Bridge en 1958[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Eli Bridge Company :: Jacksonville, IL :: Company History », sur www.elibridge.com (consulté le )
  2. http://www.soovue.com/WHEEL%20FASCINATION.html
  3. a b et c (en-US) « Eli Bridge Co. Rides High Thanks to Wheels of Fortune », sur Illinois Farm Bureau Partners, (consulté le )
  4. a et b Jeff Mondlock, « Points of Interest: Eli Bridge Company... Manufacturing fun », sur KHQA, (consulté le )
  5. (en) Cónal Thomas, « Did the Ferris wheel from Grease make its way from Cincinnati to Dún Laoghaire? », sur TheJournal.ie (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]