Rolly Crump

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rolly Crump
Nom de naissance Roland F. Crump
Naissance
Alhambra, Californie
Nationalité américaine
Profession animateur, imagineer

Roland F. Crump, dit Rolly Crump (, Alhambra, Californie[1]) est un animateur et imagineer américain ayant travaillé entre autres pour les studios Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Profitant d'un congé sans solde dans son usine de céramique, il rejoint les studios Disney en 1952 comme intervalliste puis assistant animateur[1]. En 1959, il rejoint WED Entreprises et participe à la conception des attractions dont Haunted Mansion, Enchanted Tiki Room et celles pour la Foire internationale de New York 1964-1965[1]. Il est l'artiste auteur du mobile intitulé Tower of the Four Winds situé à l'entrée de l'attraction It's a Small World[2] détruit après la fermeture de la foire mais qu'il a remplacé par la tour-horloge avec des enfants musicien[1]. Il participe ensuite à la conception du Magic Kingdom et des décors de l'émission Disney on Parade en 1970[1].

Au début des années 1970, il quitte Disney pour participer à la conception des Busch Gardens de Floride et Californie, du ABC Wildlife Preserve dans le Maryland, et le Ringling Brothers and Barnum and Bailey Circus World en Floride[1].

Il réintègre Disney et travaille sur le projet Epcot dont les pavillons The Land et Wonders of Life[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g (en) Disney Legends - Rolly Crump
  2. (en) Pat Williams & Jim Denney, How to Be Like Walt, p. 270