Ton van de Ven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ton van de Ven
Ton van de Ven.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
TilbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web
Œuvres principales
Maison des cinq sens (d), Spookslot, Droomvlucht, Fata MorganaVoir et modifier les données sur Wikidata

Ton van de Ven est un designer industriel néerlandais né à Eindhoven le et mort à Tilbourg le (à 71 ans)[1]. Il est principalement connu en tant que directeur artistique du parc à thèmes Efteling.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ton van de Ven grandit à Eindhoven où il passera une grande partie de sa scolarité. Il étudiera notamment à la Design Academy Eindhoven. En 1965, après ces études, Van de Ven postule pour un travail à Efteling. Anton Pieck, principal responsable artistique du parc à l'époque lui pose une seule question ; "Maîtrisez-vous la perspective ?" Ton dit à moitié la vérité en affirmant qu'il la maîtrisait et se fait embauché dans le département "Ontwikkeling en Ontwerp" (développement et conception). Il commença à travailler avec Pieck sur différents aspects du parc, tout en développant son style qui restera toujours en accord avec celui du parc existant.

Son tout premier projet au sein du parc avec Pieck concerna les Indian Waterlilies. Après quelques premiers croquis, Pieck fut convaincu qu'il pouvait faire confiance à Ton sur ces projets. Lorsque Anton Pieck prit sa retraite en 1975, Ton devint le directeur créatif du parc.

Sa première réalisation solo fut alors le Spookslot (château hanté) en 1978. Il créa ensuite plusieurs des incontournables du parc tels que Fata Morgana et Droomvlucht.

En 2003[2], Van de Ven pris sa retraite anticipée pour se consacrer à sa passion, la peinture et la sculpture. À Efteling, une partie du St. Nicolaas square a été renommé Ton van de Ven square en son honneur et son portrait est visible dans l'attraction Villa Volta.

Principales réalisation à Efteling[modifier | modifier le code]

Spookslot, la première réalisation de Ton van de Ven

Dans le bois des contes[modifier | modifier le code]

Le Dragon terrible, créé en 1979

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]