Infodivertissement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Infotainment)
Aller à : navigation, rechercher

L'infodivertissement, ou information spectacle[1], souvent nommé par l'anglicisme infotainment, est un genre de programme de télévision fournissant à la fois de l'information et du divertissement. C'est un mot valise fusionnant les mots « information » et « divertissement », tout comme le terme anglais « infotainment », issu des mots « information » et « entertainment » (divertissement). Le terme est souvent utilisé dans le cas d'une critique négative.

Historique[modifier | modifier le code]

Le terme « infotainment » a été utilisé pour la première fois au Royaume-Uni en septembre 1980, à la Conférence Aslib, l'Institut des scientifiques de l'information et de l'Association des bibliothécaires à Sheffield. C'est durant les années 1990 que l'amincissement de la frontière entre information et divertissement se fait de plus en plus ressentir aux États-Unis[2]. Les années de présidence de George W. Bush permettent l'explosion de ces émissions[3].

En France, c'est Jean-Luc Delarue qui est le premier à importer le concept dans les années 1990[4]. Des émissions populaires françaises comme On n'est pas couché, Le Petit Journal[5], Le Grand Journal ou plus récemment Quotidien sont parfois considérées comme de l'infodivertissement[6],[7].

Critiques[modifier | modifier le code]

En France, les critiques des médias comme Acrimed[8] ou Arrêt sur images[5],[9] dénoncent régulièrement ce genre d'émissions : « L’infotainment est en effet à très faible teneur informative, toujours fédératrice des opinions, et grand public dans son traitement journalistique. »[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]