Ichtyocentaures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

À la fin de la mythologie grecque poétique, les ichtyocentaures, ou ichthyocentaures, étaient des divinités marines centauriennes avec un corps d’homme, des pattes avant de cheval et une queue de poisson. En outre, ils utilisèrent des trompes en pince de homard. Ils étaient aussi les demi-frères de Chiron, et les fils de Poséidon et de la nymphe marine Amphitrite. Ces deux dieux marins, quoique peu s'en soient souvenus, ont été mis dans le ciel pour former la constellation des Poissons.

Les jumeaux ichtyocentaures apparaissent ensemble dans plusieurs objets d’art. Une mosaïque du Ier ou IIe siècle de Zeugma, au Commagène, dépeignant la naissance d’Aphrodite, est inscrit avec les noms de Bythos (« profondeurs de mer » ou « profondeur des profondeurs ») et Aphros (« écume marine »), qui soulèvent la coque de la déesse hors de la mer. Aphros a été peut-être considéré comme son père adoptif, étant donné leur similitude dans des noms. Les deux dieux marins apparaissent aussi dans une paire de correspondre aux sculptures (appartenant au Louvre et les Musées du Vatican) la représentation d’eux portant Silène les compagnons du dieu Dionysos, après que sa société a été conduite dans la mer par le roi Lycurgue de Thrace.

Les centaures marins ont été probablement tirés du poisson divin de mythologie syrienne (probablement identifié avec Dagon) qui a porté Astarté à terre après sa naissance aqueuse.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Apparence[modifier | modifier le code]

Capacités[modifier | modifier le code]

Mythologie grecque[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]