Lightning (connecteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lightning.
Connecteur Lightning.

Lightning est un connecteur à 8 broches produit par Apple depuis 2012. Il remplace sur tous les nouveaux produits le connecteur à 30 broches introduit en 2003 avec l'iPod de troisième génération.

Il nécessite un adaptateur pour fonctionner avec les précédents périphériques utilisant l'ancien connecteur. Le passage de 30 à 8 broches laisse également derrière lui certaines fonctions telles que l'iPod Out (introduit en 2010 avec iOS 4) qui permettait d'afficher l'interface de l'application Musique sur un système audio automobile compatible, ainsi que les sorties analogiques vidéo (composite et composante).

À la fin de l'année 2013, soit à peine un an après sa présentation, il est disponible sur l'essentiel des produits mobiles vendus par Apple à l'exception de l'iPhone 4S, l'iPad 3, l'iPod shuffle et l'iPod classic. Depuis fin 2014, après l'arrêt par Apple des autres modèles, l'iPod shuffle est le seul produit du catalogue qui soit non compatible.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lightning a été introduit par Apple le lors de la « keynote » annonçant l'iPhone 5, l'iPod nano de 7e génération et l'iPod touch de 5e génération. Il remplace l'ancien connecteur « 30 broches ».

La toute première station d'accueil équipée du connecteur Lightning (OnBeat Micro) a été conçue par JBL et lancée fin 2012[1].

Depuis la disponibilité d'iOS 7, de nombreux câbles Lightning de contrefaçon ont des difficultés à fonctionner correctement et le téléphone ou la tablette affichent un message d'incompatibilité.

Réception[modifier | modifier le code]

Le connecteur Lightning a reçu un accueil mitigé du fait de son incompatibilité avec les très nombreux périphériques des iPhone et iPod précédents, sans pour autant reposer sur un standard ouvert tel que le format micro-USB.

Dans le cas de l'Union européenne, un projet de directive européenne de 2013 impose à terme une solution ouverte et standardisée[2], au profit du nouveau port réversible USB Type-C.

Dans un premier temps, Apple reste malgré tout en conformité avec les normes européennes en proposant un adaptateur Lightning vers micro-USB, qui ne permet toutefois que la recharge, les données ne pouvant être véhiculées que par le câble Lightning en connexion directe (ainsi que par Wi-Fi). En octobre 2018, Apple annonce que ses nouveaux produits iPad seront équipés de connecteurs USB Type-C.

Brochage[modifier | modifier le code]

Lightning pins.png

  1. GND Masse
  2. L0p lane 0 positive (0.23mpa)
  3. L0n lane 0 negative (-0.23mpa)
  4. ID0 identification/control 0
  5. PWR alimentation / charge
  6. L1p lane 1 positive
  7. L1n lane 1 negative
  8. ID1 identification/control 1

Note : les deux voies (L0/1n et L0/1p) peuvent être inversées suivant que l'on est sur un périphérique ou un ordinateur. Les voies ne sont pas inversées si un chip d'identification est branché sur la voie ID0.

Produits compatibles[modifier | modifier le code]

Adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm.

Lightning n'est intégré qu'à certains produits Apple et aux accessoires tiers qui leur sont dédiés.

iPhone[modifier | modifier le code]

iPad[modifier | modifier le code]

iPod[modifier | modifier le code]

Accessoires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le tout premier dock pour iPhone 5 JBL OnBeat Micro sur Le Monde Numérique.com, consulté le 11 mars 2013
  2. Vers un chargeur unique pour tous les téléphones portables sur le site du Parlement européen
  3. « iPhone 8 - Caractéristiques techniques », sur Apple (France) (consulté le 27 septembre 2017)
  4. « iPhone XS », sur Apple (France) (consulté le 16 septembre 2018)
  5. « iPhone XR », sur Apple (France) (consulté le 16 septembre 2018)
  6. (en-GB) « Lightning to 3.5 mm Headphone Jack Adapter », sur Apple (consulté le 25 janvier 2017)