Griffo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Griffo (homonymie).
Griffo
Description de cette image, également commentée ci-après

Griffo au Salon du livre 2011 à Genève

Nom de naissance Werner Goelen
Naissance (67 ans)
Wilrijk Drapeau de la Belgique Belgique
Nationalité Drapeau de la Belgique belge
Profession
dessinateur de bande dessinée

Werner Goelen, dit Griffo, est un dessinateur belge de bande dessinée né le à Wilrijk.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1971, il achève ses études à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers qu’il avait commencées à l’âge de 15 ans. Après cela, il effectue des travaux occasionnels comme illustrateur pour des magazines féminins et des magazines de télévision.

Quand il se présente en 1975 aux Éditions du Lombard, on lui soumet une offre intéressante. L’éditeur cherchait alors désespérément un successeur à Mittéï, qui était passé à la concurrence au Journal de Spirou. Griffo hérita ainsi de la série Modeste et Pompon créée en 1955 par Franquin. Parallèlement à la livraison hebdomadaire d'une planche de gags pour le magazine Tintin, Griffo participe aussi au Tintin Sélection trimestriel avec des mini-récits humoristiques.

Outre ce démarrage prometteur de sa carrière comme dessinateur de bande dessinée, il était déjà professionnel depuis longtemps dans la publicité et dessinait aussi des pages érotiques pour la maison d'édition Biofot.

À partir de 1982, Griffo réalise avec Marcus (pseudonyme de Danny de Laet) une aventure de bande dessinée classique de la longueur d’un album, L’Ordre du Dragon Noir, qui paraîtra en 1984 aux éditions Michel Deligne (1987 en Allemagne chez Ehapa).

Une œuvre majeure de Griffo est la série Giacomo C. scénarisée par Jean Dufaux. Cette série comporte 15 albums parus de 1988 à 2005.

Œuvres publiées[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]