Aller au contenu

Ronald Grossey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ronald Grossey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
Nationalité
Formation
Universitaire Faculteiten Sint-Ignatius Antwerpen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
Distinctions
Prix Stripschap ()
P. Hans Frankfurtherprijs (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Ronald Grossey, né le à Anvers, est un écrivain, scénariste de bande dessinée et éditeur belge néerlandophone.

Ronald Grossey naît le à Anvers[1],[2].

Il étudie le droit de 1974 à 1979 à l'Université UFSIA-UIA (nl) d'Anvers[3].

En 1979, il fonde sa propre maison d'édition, Exa, qui a une existence juridique jusqu'en 1986 d'entreprise individuelle[3]. En 1987, Exa fusionne avec Rudy Vanschoonbeek, l'éditeur Dedalus[3]. Jusqu'en 1994, il est rédacteur en chef chez Dedalus, Anvers. De 1995 à 2000, il est éditeur de bandes dessinées chez Standaard Uitgeverij à Anvers ; de 2000 à 2008 à The House Of Books, Anvers ; de 2009 à 2014 éditeur chez Linkeroever Publishers[3] et depuis mai 2014 éditeur chez Uitgeverij Vrijdag.

Il écrit également des articles dans des magazines tels que Humo, Knack, Spirou[3] et deux courts récits pour Marvano dans le périodique Super Tintin en 1985[4], et divers scénarios de bande dessinée. Il retrouve Marvano cinq ans plus tard avec Red Knight, une adaptation modernisée de la série classique médiévale Le Chevalier rouge de Willy Vandersteen. L'idée a été inspirée par la version plus mature de Batman de Frank Miller, qui est devenue un succès inattendu dans les années 1980[5]. Mal promotionné par son éditeur Standaard Uitgeverij[5], cet album passe inaperçu[6]. La même année, il écrit la préface de Solitaire du scénariste Bob Van Laerhoven et mis en images par Marvano publié dans la collection « Histoires et Légendes » aux éditions Le Lombard[7].

En 2015, il écrit L'Écharpe de soie sous-titrée Waterloo, une histoire d'amour et de bravoure pour le dessinateur Griffo aux éditions Ballon[8].

Comme écrivain, on lui doit différentes monographies consacrées à des auteurs flamands publiées dans la langue de Vondel dont celle de Robert Merhottein et sa série Kiekeboe intitulée : KiekeboeK (Standaard Uitgeverij, 1990), puis à Jeff Broeckx : Jeff Broeckx tekenaar en zoveel meer (Standaard, 1998), il écrit surtout l'ouvrage consacré à Willy Vandersteen et son studio Studio Vandersteen : Kroniek van een legende 1947-1990 publié par Roularta Books en 2007 qui lui vaut d'être récipiendaire du prix P. Hans Frankfurther décerné aux Pays-Bas pour mérite spécial la même année[2]. Il possède son sujet étant également rédacteur en chef de l'hebdomadaire Suske en Wiske (Bob et Bobette)[9]. Puis, il sort la biographie consacrée à Bob de Moor intitulé : Bob de Moor - de klare lijn en de golven; een biografie publié aux éditions Uitgeverij Vrijdag en 2013[10]. Il écrit également les dossiers des intégrales Robert et Bertrand, Piet Pienter en Bert Bibber de Pom[11]. Il adapte également les anciens scénarios de Bessy pour de nouvelles versions dessinées par Jeff Broeckx[11].

En 2022, il rend hommage à la série bleue des Bob et Bobette de Willy Vandersteen avec le volume Le Joker disparu qui se déroule pendant l’Exposition universelle de 1958 de Bruxelles aux côtés du dessinateur Dirk Stallaert, publié aux éditions De Standaard[12],[13].

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

L'Écharpe de soie

[modifier | modifier le code]
  • L'Écharpe de soie, Ballon Media, 2015
    Scénario : Ronald Grossey - Dessin : Griffo - Couleurs : Roberto Burgazzoli - (ISBN 978-9-4621-0290-3),
    Bande dessinée de 30 planches avec un dossier graphique sur la brasserie John Martin, le commanditaire.

Autre participation

[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Ronald Grossey » (voir la liste des auteurs).
  1. « Grossey, Ronald - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Ronald Grossey (b. 1956) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  3. a b c d et e (nl) « Verdwaald in het verleden », sur affiliatesinterest.wordpress.com (consulté le ).
  4. Bernard Coulange, « Grossey Ronald dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  5. a et b (en) Bas Schuddeboom, « Marvano - Mark van Oppen - (b. 29 April 1953, Belgium) », sur Lambiek (consulté le ).
  6. Didier Pasamonik, « Marvano, le « Alan Moore » flamand », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Solitaire », sur BD Gest' (consulté le ).
  8. « L'écharpe de soie », sur bdphile.info (consulté le ).
  9. (nl) « Studio Vandersteen en de Vlaamse Stripwereld », sur cultuursmakers.be, (consulté le ).
  10. « La Biographie de Bob de Moor par Ronald Grossey », sur Tintin (consulté le ).
  11. a et b (nl) « Hommagealbum van Suske en Wiske door Dirk Stallaert en Ronald Grossey », sur stripspeciaalzaak.be, (consulté le ).
  12. a et b Gilles Ratier, « Hommage à la Série bleue des « Bob et Bobette » de Vandersteen ! », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Tom Vets, « Antwerpenaar Ronald Grossey levert scenario voor bijzonder ‘Suske en Wiske’-verhaal: “Dirk Stallaert is nog druk aan het tekenen” », Gazet van Antwerpen,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Ronald Grossey (interviewé par Bernard), « An interview with Ronald Grossey, author of the new Bob De Moor biography », Bob de Moor,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]