Godzilla vs Biollante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Godzilla vs Biollante

Titre original ゴジラvsビオランテ
Gojira tai Biorante
Réalisation Kazuki Ōmori
Scénario Kazuki Ōmori
Shin'ichirô Kobayashi (ja) (histoire)
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre film de science-fiction
Durée 105 minutes
Sortie 1989

Série Heisei

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Godzilla vs Biollante (ゴジラvsビオランテ, Gojira tai Biorante?) est un film japonais réalisé par Kazuki Ōmori, sorti en 1989. Ce film fait suite à Godzilla 1954 et Le Retour de Godzilla 1984. C'est le 3e film de l'ère Heisei.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quelques cellules de Godzilla sont récupérées à Tokyo sur le lieu du combat précédent. Le professeur Shiragami est chargé de les étudier, mais malheureusement le laboratoire est attaqué et sa fille bien-aimée tuée. Le professeur abandonne le projet, et se consacre à une rose, trouvée près du corps de sa fille, et dans laquelle l'âme de cette dernière s'est, pense-t-il, réincarnée. Cinq ans plus tard, le professeur est recontacté pour créer une arme bactériologique à partir des cellules de Godzilla, car ce dernier est en train de se réveiller. Mais le professeur Shiragami mélange en fait les cellules du monstre avec celles de la fameuse rose qui est en train de mourir. Cela va donner naissance à Biollante.

Saradia[modifier | modifier le code]

La République de Saradia est le nom d'une nation arabe fictive du Moyen-Orient avec un climat désertique disposant de grands dépôts pétroliers, riche en raison de ses puits de pétrole et de ses exportations et probablement membre de l'OPEP. Elle est reconnue comme un stand-in pour tous les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient, en particulier l'Arabie Saoudite. Grâce à son programme bio-ingénierie Saradia a nourri l'espoir de récolter des céréales grâce à ses déserts et de devenir un pays agricole exportateur. Un atout pour ce programme est le Dr Shiragami, une personne déplacée, généticien japonais.

En 1984, à la suite de l'apparition d'un nouveau Godzilla , un agent saradien obtient un échantillon de peau de Godzilla dans un Tokyo qui dévasté. Avec les propriétés d'auto-reproduction codées dans les cellules Godzilla (Cellules-G), Shiragami vise à développer les cultures vivrières désertiques durable. Ce programme a cependant été déjoué quand l'organisation terroriste Américaine Bio-Major détruit le laboratoire saradien une fois l'échantillon de peau et de la fille et l'assistant de Shiragami Erika entre leur mains. En 1989 Shiragami, est recruté par le gouvernement japonais pour développer une anti- énergie-nucléaires (ANEB) avec un autre échantillon de cellules-G .

Deux grandes entreprises de Saradia maintiennent une présence au Japon: Saradia Oil Corporation, qui exporte le pétrole et son programme d'espionnage , pour lequel la société Oil sert d'écran. Un espion Saradien (SSS-9), l'assassin qui avait pillé l'échantillon de peau d'origine et plus tard, une fiole à vide de ANB de Bio-Major agents.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : générique du film conservé au NFAJ[1]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film devait à l'origine comporter un monstre hybride poisson-rat nommé Deautalios, une autre création du Dr. Shiragami. Il devait lutter contre Godzilla puis perdre. Après quoi, ce dernier aurait dévoré sa chair. Mais il a finalement été remplacé par la forme actuelle de Biollante.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « ゴジラVSビオランテ », sur National Film Archive of Japan (consulté le )
  2. a et b (ja) Godzilla vs Biollante sur la Japanese Movie Database
  3. (ja) « 44e cérémonie des prix du film Mainichi - (1989年) », sur mainichi.jp (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]