Zilla (kaiju)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Zilla (ジラ, Jira) est un kaiju qui apparaît en premier lieu en 1998 dans le film Godzilla.

À l'origine, Zilla était la version américaine de Godzilla (depuis les versions des comics et celle d'Hannah-Barbara). Mais il fut considéré par les fans du monstre nippon comme trop différent de l'original sur plusieurs points :

  • Godzilla est constamment en position levé à l'inverse de Zilla qui ressemble plus à un dinosaure
  • Dans le film, Zilla ne possède pas de souffle atomique, qui est l'arme la plus destructrice de Godzilla, mais son descendant la possède dans la série animée.
  • Zilla est vulnérable aux missiles, contrairement à Godzilla.
  • Zilla est bien plus rapide et agile que Godzilla, sa taille plus petite et son allure profilée y sont pour quelque chose. De plus il se déplace aussi bien sous l'eau que sous terre.
  • le premier Zilla est assexué et pond des centaines d'œufs (qui seront tous detruits a l'exception d'un seul qui va donner naissance a celui de la série). Le second semble etre un male puisqu'il a eu un œuf avec komodithrax, un varan femelle.

Le film de 1998 ne s'inspire que très vaguement du film Godzilla réalisé en 1954 par Ishirō Honda. À la suite des mauvaises critiques accueillant le film, la créature de ce dernier fut surnommée G.I.N.O. (Godzilla In Name Only) et Zilla au Japon.

Une série animée, Godzilla, la série, a vu le jour de 1998 à 2000, faisant office de suite au film d'Emmerich. Elle reçut d'ailleurs de meilleures critiques que le film, et son protagoniste (le seul descendant de la créature du film ; Il/Elle est désigné(e) sous le surnom de Zilla Junior par les fans) a été beaucoup plus apprécié des fans, car plus proche du Godzilla originel.

Il réapparaîtrat néanmoins dans Godzilla Final Wars dans lequel il affronte, dans un très court combat contre le vrai Godzilla.

Films[modifier | modifier le code]