Zilla (kaiju)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zilla (ジラ, Jira) est un kaiju qui apparaît en premier lieu en 1998 dans le film Godzilla.

À l'origine, Zilla était la version américaine de Godzilla. Mais il fut considéré par les fans du monstre nippon comme trop différent de l'original sur plusieurs points :

  • Godzilla est constamment en position levé à l'inverse de Zilla qui ressemble plus à un dinosaure
  • Dans le film, Zilla ne possède pas de souffle atomique, qui est l'arme la plus destructrice de Godzilla, mais son descendant la possède dans la série animée.
  • Zilla est vulnérable aux missiles, contrairement à Godzilla.
  • Zilla est bien plus rapide et agile que Godzilla, sa taille plus petite et son allure profilée y sont pour quelque chose. De plus il se déplace aussi bien sous l'eau que sous terre.
  • le premier Godzilla est assexué et pond des centaines d'œufs (qui seront tous detruits a l'exception d'un seul qui va donner naisssance a un autre membre de son espèce).

Le film de 1998 ne s'inspire que très vaguement du film Godzilla réalisé en 1954 par Ishirō Honda. À la suite des mauvaises critiques accueillant le film, la créature de ce dernier fut surnommée G.I.N.O. (Godzilla In Name Only) et Zilla au Japon.

Une série animée, Godzilla, la série, a vu le jour de 1998 à 2000, faisant office de suite au film d'Emmerich. Elle reçut d'ailleurs de meilleures critiques que le film, et son protagoniste (le seul descendant de la créature du film ; Il/Elle est désigné(e) sous le surnom de Zilla Junior par les fans) a été beaucoup plus apprécié des fans, car plus proche du Godzilla originel.

Films[modifier | modifier le code]