Girl next door

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la sexualité ou la sexologie image illustrant la société
Cet article est une ébauche concernant la sexualité ou la sexologie et la société.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Girl Next Door.

La girl next door (c'est-à-dire « la fille d'à côté », la fille qui pourrait être votre voisine) ou all-American girl est un archétype culturel et sexuel américain qui désigne une femme à la féminité modeste et non prétentieuse. Cet archétype s'oppose par exemple au garçon manqué, à la femme fatale ou à la femme sexuellement active. L'équivalent masculin est le boy next door. Deux exemples de next door sont donnés dans Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain : Tom Sawyer lui-même et Becky Thatcher.

La girl next door a une personnalité ouverte et ses intentions sociales, économiques, et sexuelles ne sont pas dissimulées. Le personnage de la girl next door est généralement une fille que le protagoniste mâle principal aura connu dans sa jeunesse. Elle a un tempérament affectueux et amical et a le profil parfait pour être présentée à ses parents. Tomber amoureux d'une girl next door est un archétype américain des comédies romantiques.

Cette image innocente est le socle du fantasme mettant en scène une girl next door cachant une femme au tempérament sexuel agressif. C'est le thème notamment du film américain The Girl Next Door (2004).

Exemples[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]