Laura Prepon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Laura Prepon
Description de l'image Laura Prepon at Paley Fest Orange Is The New Black.jpg.
Naissance (38 ans)
Watchung, New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice
Mannequin
Séries notables That '70s Show
Orange Is the New Black
Site internet https://lauraprepon.com

Laura Prepon, née le à Watchung, est une actrice américaine.

Elle est révélée au grand public grâce au rôle de Donna Pinciotti dans la série comique That '70s Show (1998-2006) et confirme avec celui d'Alex Vause, dans la série télévisée Orange Is the New Black (2013-2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Laura est née le à Watchung, une petite ville du New Jersey située non loin de New York. Elle est la plus jeune d'une famille de 5 enfants.

Son père décède pendant une opération cœur ouvert alors qu'elle n'a que 13 ans[1].

Avant de signer son premier contrat en tant qu'actrice, elle était top-model en Europe (notamment en Italie et en France).

Attirée depuis toute petite par le métier d'actrice, elle prend des cours de théâtre à New York à l'âge de 15 ans.

70s Show et révélation (1998-2006)[modifier | modifier le code]

En 1998, son rôle dans la série That '70s Show la fait connaître au grand public. Elle y joue le personnage de Donna Pinciotti, une jeune fille mûre pour son âge, amoureuse de son voisin Eric Forman joué par Topher Grace. La série est un succès d'audiences et lui permet de décrocher deux citations pour les Teen Choice Awards, l'une dans la catégorie révélation télévisuelle de l'année et l'autre dans la catégorie meilleure actrice dans une série télévisée comique[2].

Parallèlement au tournage de la série, l'actrice tourne peu. Elle prête sa voix pour les besoins de séries télévisées animées comme Les Rois du Texas et American Dad! ainsi que le jeu vidéo Halo 2 et elle tourne dans des longs métrages indépendants comme la comédie potache Slackers.

A l'arrêt de 70s Show, l'actrice peine à rebondir[1].

Perte de vitesse (2007-2012)[modifier | modifier le code]

En 2008.

En 2006, elle est le premier rôle du film Karla basée sur l'histoire vraie de Karla Homolka qui avec son compagnon Paul Bernardo a commis trois crimes en violant et assassinant des jeunes filles dont la propre sœur de Karla. Mais le projet passe inaperçu, tout comme le drame Come Early Morning avec Ashley Judd, pourtant salué par la critique[3].

Elle retourne sur les plateaux de télévision et intègre la distribution principale de l'éphémère série October Road, qui dure deux saisons, diffusées entre 2007 et 2008.

Elle enchaîne les apparitions en tant que guest-star dans US Marshals : Protection de témoins, Dr House et Médium et elle joue dans trois épisodes de How I Met Your Mother. Dans cette série comique à succès Laura Prepon interprète Karen, petite amie de Ted lorsqu'ils étaient au lycée (interprété par Josh Radnor). Karen trompait Ted à chaque fois qu'elle venait le voir à l'université.

En 2010, elle fait aussi une apparition dans la troisième saison de la série Castle, elle y interprète une actrice, devant tenir le rôle au cinéma du personnage d'un des romans de Richard Castle.

En 2012, elle porte la série comique Are You There, Chelsea? mais la série est rapidement annulée, faute d'audiences.

Orange Is The New Black et retour au succès (2013-)[modifier | modifier le code]

En 2014.

Cependant, elle peut compter sur l'année 2013 pour revenir sur le devant de la scène[1]. En effet, cette année-là, elle est à l'affiche de la série Orange Is the New Black, dont l'histoire se déroule dans une prison à sécurité minimale pour femmes. Elle interprète en second rôle la détenue Alex Vause.

C'est l'une des deux premières séries produites par Netflix avec House of Cards, elle rencontre un succès important, elle est l'une des séries les plus plébiscitées par le public et la critique de ces dernières années[4]. Elle a, par exemple, remporté des prix lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards et lors des Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision). La série est considérée comme un show peu conventionnel qui libère les clichés sur les femmes et l'univers carcéral[5].

En 2013, c'est ainsi qu'elle remporte le Satellite Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée et elle gagne, en 2015, 2016 et 2017, l'Actor de la meilleure distribution remis par les Screen Actors Guild Awards[6].

En 2016, elle donne la réplique à Emily Blunt pour le thriller dramatique La Fille du train. L'année suivante, elle joue dans la comédie dramatique indépendante The Hero avec Sam Elliott, qui lui permet de décrocher une proposition pour le Chlotrudis Award de la meilleure actrice dans un second rôle[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 1999 à 2007, elle est en couple avec l'acteur Christopher Masterson qu'elle a rencontré sur le plateau de That `70s Show[8], frère de l'acteur qui a joué Françis dans la série comique Malcolm.

Depuis juillet 2016, elle fréquente l'acteur américain Ben Foster[9]. En octobre 2016, ils annoncent leurs fiançailles[10]. En août 2017, les médias révèlent la naissance de leur fille[11] prénommée Ella. Ils se sont mariés en juin 2018.

Elle est membre de la scientologie[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Once Upon a Time de Sarah Moshman : La sorcière dans les bois

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Neighbros (téléfilm, également scénariste)
  • 2017-2018 : Orange is The New Black (série télévisée, 2 épisodes)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :