Gaston Lenôtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2020 à 15:33 et modifiée en dernier par VirguloMane (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gaston Lenôtre
Logo de la société de Lenôtre.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
SennelyVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Enfant
Alain LeNôtre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gaston Lenôtre, né le à Saint-Nicolas-du-Bosc (Eure) et mort le à Sennely[1] (Loiret) , est un pâtissier français, chef d'entreprise et auteur de plusieurs livres de cuisine. Professionnels et médias ont salué en lui l'un des grands innovateurs dans l'art de la pâtisserie. Son École Lenôtre, à Plaisir (Yvelines), près de Paris, a formé à la pâtisserie et à la confiserie plusieurs générations de pâtissiers et de cuisiniers. Son neveu, Patrick Lenôtre, est également un pâtissier et chef cuisinier reconnu.

Biographie

Gaston Lenôtre et son frère Marcel étaient les fils de Gaston Lenôtre, chef saucier au Grand Hôtel de Paris, et de son épouse, Éléonore, une des premières chefs-cuisinières françaises qui travaillait pour la famille du baron Pereire et du baron de Rothschild et dans ses résidences de Paris et de Bordeaux[2],[3],[4].

En 1947, il s'installe au 8, rue Gambetta à Pont-Audemer comme pâtissier. En 1957, il vend son affaire et ouvre, toujours comme pâtissier, une boutique rue d'Auteuil, à Paris[5]. Bientôt il devient le fournisseur, entre autres, des familles Dassault, Hersant et Lagardère. À cette activité il joint celle de traiteur au début des années 1960[1],[6].

En 1968, il installe son laboratoire à Plaisir, où il ouvre l'École Lenôtre en 1971[6], où chaque année se perfectionnent 3 000 maîtres pâtissiers et maîtres cuisiniers[réf. nécessaire], parmi lesquels on trouve des noms aussi célèbres qu'Alain Ducasse[6]et Pierre Hermé.

En 1975, il exporte son savoir-faire à Berlin où il a une filiale au KaDeWe ; il amorce un développement international qui comptera jusqu'à cinquante-deux adresses dans près de treize pays[7]. Il ouvre des grands restaurants (le Pré Catelan en 1976[6], le Pavillon Élysée en 1985, le Restaurant panoramique du Stade de France[8]), développe des boutiques (une trentaine de franchises à travers le monde), crée le Pavillon de France au Walt Disney World Resort (Orlando, Floride) avec Paul Bocuse et Roger Vergé en 1982[6].

Gaston Lenôtre est mort le dans sa maison de Sologne. Ses obsèques ont lieu le , en l'église Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay, et il repose depuis ce jour dans le caveau de famille au cimetière de la Couture[1],[6].

Notes et références

  1. a b et c « Les obsèques de Gaston Lenôtre auront lieu lundi » », sur www.europe1.fr, 8 janvier 2009.
  2. « Gaston Lenôtre : les 80 ans d’un papa gâteau », sur Le Parisien (consulté le ).
  3. « Portrait : Lenôtre, le précurseur de la pâtisserie moderne », sur Le Point (consulté le ).
  4. (en) Alain Lenôtre, « French Master Pastry Chef Gaston Lenôtre dead at 88 », sur Culinary Institute LeNôtre (consulté le ).
  5. « Le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre est mort », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a b c d e et f Jean-Claude Ribaut, « Gaston Lenôtre », Le Monde,‎ , p. 21.
  7. Site web de la marque, www.lenotre.fr.
  8. Le restaurant panoramique Lenôtre, www.reseau-lew.com.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe