Kaufhaus des Westens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kaufhaus des Westens
upright=100px
KaDeWe von Nordosten (2008).jpg

La façade du KaDeWe en 2008.

Emplacement
Architecte
Johann Emil Schaudt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Ouverture
1907 (1re ouverture)
1950 (2e ouverture)
Métro
Site web
Coordonnées

Kaufhaus des Westens ou KaDeWe (littéralement en français : « Grand magasin de l'Ouest ») est le plus vaste commerce de ce type en Europe. Il se situe à proximité du Tiergarten et du Kurfürstendamm dans le quartier de Schöneberg à Berlin. Il présente 60 000 mètres carrés au sol et s'étend sur sept étages.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 6e étage : rayon d'alimentation

Le KaDeWe fut fondé en 1905 par Adolf Jandorf. Sa construction, dirigée par l'architecte Emil Schaudt, s'acheva en avril 1907 et fut immédiatement suivie par l'ouverture du magasin au public.

En novembre 1943, la chute d'un bombardier américain abattu par la Flak (DCA allemande) détruisit le magasin. Il rouvrit en 1950 après une reconstruction partielle qui ne sera complétée qu'en 1956.

Les 6e et 7e étages furent ajoutés au début des années 1990 et sont entièrement composés de rayons alimentaires et de restaurants.

Le magasin a été pendant la guerre froide et la partition de la ville, le symbole du monde capitaliste et celui de la résistance de Berlin-Ouest face au régime communiste de la RDA.

Depuis le 2 septembre 2010, il est la propriété du groupe Berggruen Holdings, à la suite de la faillite de l'ancien propriétaire, le groupe Arcandor (anciennement KarstadtQuelle AG) qui le détenait depuis 1994.

Entre 2004 et 2007, la plupart des étages ont été rénovés pour le centième anniversaire du magasin.

Annexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :