Force (Star Wars)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2020 à 18:28 et modifiée en dernier par Cody escouade delta (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans l’univers de Star Wars, la Force est un champ d’énergie s’appliquant à tous les êtres vivants. La Force donne à ceux qui y sont sensibles différents pouvoirs plus ou moins puissants (en fonction de la sensibilité avec celle-ci). Des micro-organismes nommés « midi-chloriens », qui vivent en symbiose chez la plupart des êtres vivants de la Galaxie, permettent à leurs hôtes d'être connectés à la Force. Ces êtres sont originaires de la « Planète de la Force »[1].

Définition

La Force semble être une sorte d'énergie omniprésente et mystérieuse dont personne n’est encore arrivé à percer l’origine. Cependant, il est clair que tout individu capable de la contrôler obtient d'intéressantes facultés : des pouvoirs télékinétiques, lui permettant d'agir sur la matière par la seule force de sa volonté, du simple fruit (Anakin Skywalker, épisode II) au chasseur stellaire (Yoda, épisode V), des capacités physiques et sensorielles décuplées, et l'aptitude à influer sur les flux d'énergie physique, les pensées d'autrui ou encore, guérir des blessures (Rey Skywalker, épisode IX), voire même ressusciter certaines personnes (Ben Solo, épisode IX)

Le côté obscur et le côté lumineux

Côté lumineux

Portées par l’idéal du bien, les personnes affiliées à la Lumière s’emploient à servir les autres en symbiose avec la Force. Les principes de base sont la bienveillance, l’assistance et la préservation. Les émotions vives sont proscrites telles la haine et la peur car considérées comme étant liées au côté obscur. Les adeptes du côté lumineux défendent la paix et s'efforcent de maintenir l’équilibre de la Force dans la galaxie.

Côté obscur

Peur, haine, agressivité et ambition sont les fondements du Côté Obscur. Ses adeptes ont comme seul objectif d’augmenter leurs pouvoirs pour, à terme, dominer leurs rivaux. Les pouvoirs du Côté Obscur ne sont généralement pas utilisés pour les autres mais toujours dans un intérêt personnel. Le Côté Obscur est aussi addictif : plus on l’embrasse et accumule de pouvoirs, plus on veut resserrer les liens avec le Côté Obscur et ses pouvoirs. La conception de la Force selon les Siths est plus utilitaire. Elle n'est qu'une puissance de la Nature, qu'ils doivent apprendre à maîtriser, à dompter. Et quand bien même elle serait dotée d'une volonté propre, un Sith ne s'accomplit qu'en parvenant à la plier à la sienne. C'est en cela qu'ils se démarquent des Jedi, noirs ou lumineux, considérés comme des jouets de la Force dans un sens ou un autre, alors qu'un Sith acquiert la liberté totale, affranchie des lois de l'Univers, dans la maîtrise absolue du côté obscur. Cette vision est toutefois plus caractéristique des anciens empires Sith que de la dictature personnelle de Palpatine : ce dernier évoque souvent le Côté Obscur comme une divinité, tel un alter-ego maléfique de la Lumière, et mentionne plusieurs fois la notion de « Destin » pour convaincre Luke de le rejoindre.

Paradoxalement, l’amour est aussi bien proscrit chez les Jedi que chez les Sith. L'ordre Jedi le considère comme une émotion trop vive, susceptible de mener au Côté Obscur ; et inversement, les Siths pensent qu'il risque de mener à la Lumière par la relation affective qu'il induit. Ainsi Anakin Skywalker passa du Côté Obscur pour sauver sa femme Padmé Amidala, et reviendra au bon côté pour sauver son fils Luke Skywalker.

On notera que l'expression de « côté obscur » est fréquemment employée pour désigner la tentation d'utiliser des moyens immoraux pour atteindre des objectifs personnels.

Pouvoirs de la Force

Certains êtres avec un taux élevé de midi-chloriens ont la faculté de l’utiliser pour acquérir divers pouvoirs plus ou moins puissants. Les plus puissants de ces pouvoirs ne sont maîtrisés que par très peu de personnes et plus une personne est puissante, plus les pouvoirs sont efficaces.

Midi-chloriens

Les midi-chloriens sont des micro-organismes appartenant à l'univers de Star Wars. Présents dans tous les êtres vivants, ils déterminent la réceptivité de l'individu à la Force et donc sa capacité à devenir un Jedi. Dans la saga, Anakin Skywalker se fait remarquer par son fort taux de midi-chloriens, au point que le Conseil Jedi en arrive à penser qu'il aurait pu être conçu par ces organismes.

Description

Dans l'univers de Star Wars, le taux de midi-chloriens est utilisé par les chevaliers Jedi pour détecter les enfants qui sont sensibles à la Force. Les midi-chloriens sont des organismes présents partout dans la Galaxie, et vivent en symbiose avec leur hôte. En mesurant le taux de midi-chloriens dans le sang d'un individu, on peut estimer sa puissance.

Une forte concentration de midi-chloriens est un signe de grand potentiel. C'est pour cela que Qui-Gon Jinn fut surpris de découvrir sur Tatooine un jeune garçon présentant le taux le plus élevé jamais rencontré chez un individu, même chez le puissant Maître Yoda, plus de 20 000. Qui-Gon Jinn déclara au Conseil Jedi que le garçon, Anakin Skywalker, aurait pu être conçu par les midi-chloriens pour devenir « l'Élu », celui qui ramènerait l'équilibre dans la Force.

Création et inspiration

Imaginés par George Lucas, qui s'est inspiré des mitochondries, les midi-chloriens sont présents dans le scénario dès l'apparition des premiers films de la série. Cependant, il faut attendre 1999 et Star Wars, épisode I : La Menace fantôme pour que leur existence soit révélée aux spectateurs.[réf. nécessaire]

Univers Légendes

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[2].

Pendant 10 000 ans, les érudits tythoniens ont pensé que la Force était une et indivisible. Mais la guerre de la Force qui ravagea Tython en 25 000 av. BY a révélé la nature équivoque de la Force, qui possède un côté clair et un côté sombre. L'ordre Jedi a été créé afin de promouvoir l'étude de la Lumière, tandis que l'ordre Sith, héritier des Jedis noirs, se consacre à l'étude du Côté Obscur. Chacun combat l'autre afin de faire prévaloir son interprétation de la Force, sachant qu'il y a toujours des dissidents dans les deux camps.

Pour les adeptes de la Force Unifiée, la Lumière et le Côté obscur sont les deux parties de la Force qui s’y trouvent en équilibre, tandis que les adeptes de la Force Vivante pensent qu’ils n’existent naturellement pas, qu’ils ne sont que des visions subjectives de l’utilisation de la Force pour le bien ou le mal.

« Que la Force soit avec toi »

L'expression « Que la Force soit avec toi » (en anglais : May the Force be with you) est devenue culte et est symbolique de l'héritage de Star Wars (La Guerre des étoiles). Cette phrase a été dite par au moins un personnage dans chacun des films des trois trilogies. En dehors des films desquels elle est extraite et de son univers, cette phrase familière est généralement utilisée de manière ironique, faussement solennelle.

Cette expression est très proche de l'expression liturgique chrétienne « le seigneur soit avec vous » (en latin, Dominus Vobiscum), qui est répétée plusieurs fois par le prêtre officiant au cours de la messe et à laquelle les fidèles répondent par la phrase « et avec votre esprit »[3]. Plus simplement, le producteur des deux premiers épisodes de la première trilogie Gary Kurtz explique que l’expression viendrait de l'adieu d'origine médiévale « May God go with you », (« Que Dieu vous accompagne », « Que Dieu vous garde »)[4].

L'origine de la citation viendrait aussi du premier tournage de Star Wars qui s'est déroulé en Tunisie et où Georges Lucas se serait inspiré du « Assalamu alaykum » qui signifie « que la paix soit sur vous ».[réf. nécessaire]

Prélogie

Dans la trilogie préquelle, l'expression est dite dans l'épisode I par Qui-Gon Jinn à Anakin Skywalker et aussi par Mace Windu et Yoda. Obi-Wan Kenobi la dit à Anakin dans l'épisode II, qui lui répète à nouveau. La phrase est à nouveau échangée entre Anakin et Obi-Wan dans l'épisode III, où Mace Windu dit aussi « Que la Force soit avec nous tous ».

Trilogie originale

Dans Un nouvel espoir, il y a plusieurs mentions de la Force en référence à Luke Skywalker par Obi-Wan Kenobi (« Utilise la Force, Luke » et « que la Force soit avec toi, à jamais ») et Dark Vador (« c'est à croire qu'il est protégé par la Force »). L'expression exacte est dite par le général Dodonna après avoir expliqué le plan d'attaque de l'Étoile de la Mort aux pilotes rebelles et est dite encore par Han Solo à Luke, juste avant l'attaque de cette dernière. La phrase est également dite par Luke à la fin de l'épisode V. Une variante, « Que la Force soit avec nous », est dite par l'Amiral Ackbar dans l'épisode VI.

Troisième trilogie

L'expression est prononcée dans Le Réveil de la Force par Leia à Rey, alors que celle-ci est sur le point de partir retrouver Luke Skywalker sur Ahch-To . Dans Les Derniers Jedi, elle est prononcée une première fois par la vice-amirale Holdo à l'issue de son discours aux combattants de la Résistance, puis plus tard par Finn à Rose. Enfin, Holdo et Leia commencent à la prononcer en même temps, avant de s'arrêter, Leia disant à Holdo « Je vous laisse finir, je l'ai assez dit », et celle-ci prononçant finalement « Que la Force soit avec vous... à jamais ! ».

Films dérivés

Dans la scène finale du making-of du spin-off Rogue One, diffusé à Londres le vendredi 15 juillet 2016 à l'occasion de la Star Wars Celebration Europe 2016, sous l'intitulé Rogue One: A Star Wars Story - Celebration Reel, on voit l'actrice principale Felicity Jones, incarnant l'héroïne Jyn Erso, prononcer cette expression sous la forme « Que la Force soit avec Nous » à ses comparses à bord d'un transporteur de troupes.

Dans l'extrait diffusé le 12 août 2016 à l'occasion des jeux olympiques organisés à Rio, l'acteur Donnie Yen qui interprète le guerrier aveugle Chirrut Îmwe, fait lui aussi référence à la Force sous l'expression : « Tout est tel que le veut la Force ».

La phrase est prononcée par l'amiral Raddus a l'intention du commando Rogue One quelques instants avant la destruction des archives impériales par l'Étoile de la Mort.

Renommée

Logo de la journée Star Wars.

En 2005, l'expression a été choisie comme numéro 8 de la liste de l'American Film Institute, AFI's 100 Years... 100 Movie Quotes[5].

Le 4 mai est la journée Star Wars intergalactique, tiré du calembour anglais May the Fourth be with you (« Que le quatre mai soit avec vous »)[6].

Bibliographie

  • Robert Muchembled, « Les deux côtés de la Force », Le Point Hors Série. Aux sources de Star Wars. Tome I, novembre 2015, p.  20-25

Références

  1. (en) « Force Planet », sur StarWars.com (consulté le ).
  2. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).
  3. (en)How Star Wars Conquered the Universe sur Google Livres
  4. (en)'Star Wars' Producer Blasts 'Star Wars' Myths
  5. (en) « AFI's 100 Years... 100 Movie Quotes », sur American Film Institute, (consulté le ).
  6. (en) « Star Wars Day: May the 4th Be With You », StarWars.com, .

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes