Fiat 2401

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
FIAT 2401
image illustrative de l’article Fiat 2401
Un trolleybus Fiat 2401 dans les rues d'Ancône

Marque Drapeau : Italie FIAT Bus
Années de production 1953 - 1960
Classe Trolleybus
Moteur et transmission
Moteur(s) Électrique CGE Tecnomasio
Dimensions
Longueur 11 000 mm
Largeur 2 500 mm
Hauteur 2.980 mm
Chronologie des modèles

Le trolleybus Fiat 2401 est un modèle conçu et fabriqué par le constructeur italien FIAT Bus en Italie et mis en service à partir de 1953. Il repose sur la caisse de l'autobus Fiat 401.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce trolleybus avait une longueur totale de 11,0 mètres et comportait, comme cela était de règle en Italie, le volant à droite bien que la conduite soit à droite. Équipé de 2 portes latérales, il était fabriqué par la division Bus du groupe Fiat SpA et livré aux utilisateurs dans la teinte normalisée, vert biton, souvent carrossé par des spécialistes comme "CaNSA" de Novara ou Viberti de Turin, il montait un équipement de propulsion électrique italien "Compagnia Generale di Elettricità" CGE ou Tecnomasio.

Le Fiat 2401 CaNSA a été l'un des trolleybus les plus diffusés en Italie et a été exporté vers le Brésil, le Mexique et l'Asie. Concurrent local des Alfa Romeo et Lancia, il connaîtra une très importante diffusion. Les plus récents n'ont été radiés du service actif qu'en 1987.

Conservation historique[modifier | modifier le code]

  • La société des transports urbains de Parme, la TEP, a conservé la voiture n° 014 de sa flotte, l'a donnée au Musée National des Transports Italiens où elle a été restaurée et est revenue à Parme pour être exposée.