Fiat 414

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FIAT 414
Marque Drapeau : Italie Fiat V.I.
Années de production 1960 — 1973
Classe Autobus
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Italie Italie Turin
Moteur et transmission
Énergie Diesel
Moteur(s) Fiat V.I. 212
Position du moteur Central sous le plancher
Cylindrée 4.678 cm3
Puissance maximale 110 ch
Boîte de vitesses Semi-automatique 4 rapports Fiat-Marelli avec commande électro-pneumatique
Poids et performances
Poids à vide 5.500 kg
Vitesse maximale 62 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 2 portes
Dimensions
Longueur 6 950 - 7 450 mm
Largeur 2 300 mm
Hauteur 2 950 mm
Empattement 3 600 mm
Voies 1 721 mm

Le Fiat 414 est un autobus typiquement urbain, de type midibus, produit par le constructeur italien Fiat Bus à partir de 1960.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce véhicule a été lancé en 1960 et représente une véritable révolution dans le paysage des transports en commun car c'est le premier modèle d'autobus urbain de taille réduite, on dirait aujourd'hui midibus, disposant d'un châssis spécialement étudié pour cette utilisation et non plus dérivé de celui d'un camion. Son moteur est placé au centre du véhicule, à plat.

Il a été créé pour une utilisation très polyvalente dans toutes les villes d'Italie, pour un transport dans les centres-villes, sur les lignes peu fréquentées. Ce bus urbain a connu un très gros succès commercial. Sa robustesse légendaire et ses caractéristiques mécaniques de fiabilité feront qu'il restera au catalogue durant 13 ans et en service pendant plus de 40 ans, certains circulaient encore en 2000.

Ce modèle offrait la direction assistée et une boîte de vitesses semi-automatique. Le moteur était placé sous le plancher, au centre du véhicule, dans un compartiment isolé, pour un meilleur confort des passagers et une meilleure utilisation de la surface utile du plancher.

Comme de coutume en Italie, le Fiat 414, en plus de la version constructeur avec carrosserie "CANSA", du nom de l'usine où était produit le véhicule, était également disponible avec plusieurs carrosseries conçues et réalisées par les Carrossiers spécialisés Menarini, Macchi, Piaggio, Portesi, Pistoiesi, Breda C.F., etc.

Le Fiat 414 a également été utilisé en version sub-urbaine ou banlieue avec 16 places assises. La version urbaine avait une capacité de 43 passagers assis et debout.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]