Eddie Vartan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eddie Vartan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Edmond VartanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Fratrie
Enfant

Eddie Vartan, pseudonyme d'Edmond Vartan, né le à Sofia (Bulgarie) et mort le à Paris (France), est un musicien auteur-compositeur-interprète et chef d'orchestre. Il est le frère de la chanteuse Sylvie Vartan et le père de l'acteur Michael Vartan et de Nicolas Vartan son deuxième fils.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il arrive à Paris en décembre 1952 avec sa sœur et ses parents sur les conseils de son grand père, pour fuir le régime totalitaire de la République populaire de Bulgarie et recouvrer la liberté[réf. nécessaire].

Instrumentiste et claviériste, il joue du jazz sur son orgue Hammond au sein d'un quartet au club le Blue Note à Paris, en 1958. Par la suite, il compose de nombreuses chansons à succès ainsi que plusieurs musiques de film.

Frère de la chanteuse Sylvie Vartan[1], il est le père de deux garçons dont l'acteur Michael Vartan né en 1968 avec Doris sa première épouse et Nicolas né en 1983 avec Florence sa deuxième femme. Il est également l'oncle du chanteur David Hallyday.

Il est à l'origine des débuts de sa sœur Sylvie dans la chanson, en 1961. Il reste longtemps son chef d’orchestre et compose pour elle de nombreuses chansons ainsi qu'une dizaine de titres pour son beau-frère et ami Johnny Hallyday. Il est coauteur (et souvent orchestrateur) de nombreuses chansons.

Passionné de compétition automobile, il participe à de nombreuses courses amateurs, notamment sur Simca 1000 rallye dans le cadre du challenge Simca Racing Team.

Décès[modifier | modifier le code]

Le , Eddie Vartan meurt à Paris, à l'hôpital, des suites d'une hémorragie intra-cérébrale à l’aube de ses 64 ans. Il repose dans le caveau familial du petit cimetière de Loconville (Oise) aux pieds de l'église, auprès de sa grand-mère paternelle, d'une de ses tantes et de ses parents qui habitaient le Manoir de Gagny, une propriété à l'écart du village achetée en 1962. Après le départ et l'installation de sa sœur Sylvie aux États-Unis, il occupe et entretien la propriété familiale qui sera vendue peu après sa disparition. Sur la tombe, dans le petit cimetière de Loconville, est gravée une portée musicale, sur le coté dans la pierre avec quelques notes. La tombe est souvent visitée et des fleurs sont déposées.

Musiques de films[modifier | modifier le code]

Nota : Eddie Vartan apparait, aux côtés de sa sœur Sylvie et de Bruno Coquatrix, en 1964 dans le film Cherchez l'idole de Michel Boisrond.

Collaborations artistiques[modifier | modifier le code]

Pour Sylvie Vartan et Johnny Hallyday[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Johnny Hallyday aux obsèques d'Eddy Vartan », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]