Michael Vartan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Vartan
Image dans Infobox.
Michael Vartan en 2010
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Michael S.Vartan
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Parentèle
Sylvie Vartan (tante)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Films notables

Michaël Vartan, né le à Boulogne-Billancourt, est un acteur franco-américain.


Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille arménienne de Bulgarie ayant fui le régime communiste en 1952, Michael Vartan est le fils du musicien, compositeur et chef d'orchestre Edmond Vartan dit Eddie Vartan (frère de la chanteuse Sylvie Vartan) et d'une mère polonaise, artiste peintre, émigrée aux États-Unis. Il est le neveu de Sylvie Vartan. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 5 ans (1974). Il est élevé avec son cousin David Hallyday (fils de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday). Il passe son enfance entre la France, où vit son père, et les États-Unis, où vit sa mère. Il a un demi-frère, Nicolas Vartan, de 15 ans son cadet.

À 18 ans, il s'installe définitivement aux États-Unis afin d'échapper au service militaire français, alors obligatoire. Sur les conseils de ses amis, il s'inscrit dans un cours de comédie à New York.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts au cinéma[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts au cinéma dans deux films français : Un homme et deux femmes (1991) et Promenades d'été (1992).

C'est le film italien Fiorile (1993) dans lequel il joue le rôle d'un soldat français qui marque le début de sa carrière internationale. En 1996, son rôle dans Le Porteur De Cercueil aux côtés de David Schwimmer et Gwyneth Paltrow est son premier grand rôle américain.

Il fait des apparitions remarquées dans des séries télévisées très populaires : un épisode de la quatrième saison de la sitcom Friends, en 1997, puis dans deux épisodes de la comédie judiciaire Ally McBeal, en 2000.

En 1999, son rôle d'un professeur de littérature anglaise dans le film Collège attitude aux côtés de Drew Barrymore le propulse sous les feux des projecteurs. Il interprète ensuite des rôles similaires dans les comédies romantiques Un couple presque parfait (2000) et Fou d'elle (2000).

Carrière télévisuelle[modifier | modifier le code]

En mars 2009, aux 23èmes Genesis Awards

En 2001, il devient célèbre à la télévision grâce à son rôle de l'agent de la CIA Michael Vaughn dans la série Alias.

Parallèlement à la série, il apparaît dans le thriller indépendant Photo Obsession, écrit et réalisé par Mark Romanek.

En 2005, à la suite de l'arrêt d'Alias, il essaye de revenir au cinéma avec une comédie grand public Sa mère ou moi ![1], et un film d'horreur australien, avec Solitaire, mais sans grand succès critique ou commercial.

En 2007, il revient à la télévision dans un rôle régulier pour la série dramatique Big Shots qui n'a duré qu'une saison de 11 épisodes.

En 2009, il joue le rôle du médecin Thomas « Tom » Wakefield dans la série HawthoRNe aux côtés de Jada Pinkett Smith[2]. En 2011, la chaîne américaine TNT a confirmé l'annulation de la série après la diffusion de la 3e saison.

Il apparaît la même année dans le film d'action français Colombiana, d'Olivier Megaton, une production Besson avec Zoe Saldana.

En 2013, il rejoint le casting de Bates Motel lors de la saison 2 dans le rôle de George Heldens.

L'année suivante, il participe à la série Satisfaction dans le rôle de Dylan.

En 2015, il apparaît dans la troisième saison de la série dramatique Rectify.

En , il incarne le personnage de Terrence Anderson dans la série The Arrangement diffusée sur la chaîne E! aux États-Unis. La série se concentre sur la relation amoureuse d'un jeune acteur célèbre à Hollywood (Kyle West interprété par Josh Henderson) avec une actrice en devenir (Megan Morrison interprétée par Christine Evangelista). Leur relation va être malmenée à cause des inconvénients liés à la célébrité, de leur passé respectif mais surtout à cause de l'implication du célèbre acteur dans un groupe spirituel intitulé Institute of the Higher Mind. Vartan interprète le mystérieux dirigeant du groupe qui se trouve aussi être le mentor du jeune acteur. Après à peine un mois de diffusion, la série est renouvelée pour une saison 2 de 10 épisodes dont le tournage a débuté en .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a eu une relation avec sa partenaire de la série Alias, Jennifer Garner, durant le tournage de la saison 3, mais ils se séparent en .

Le il a épousé Lauren Skaar. Mais ils ne sont plus ensemble depuis le [3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Telestar.fr, « Que devient Michael Vartan, le neveu de Sylvie Vartan ? », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Michael Vartan joins TNT's 'Time Heals' », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Telestar.fr, « Michael Vartan, le héros de la série Alias, divorce », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]