Aller au contenu

Discussion:Adolf Hitler/Traduction 2004

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Adolf Hitler (20 avril 1889 - 30 avril 1945) fut le Führer, dictateur avec une dimension messianique, autoproclamé de l'Allemagne nazie. Il était le chef du parti nazi, chancellier d'Allemagne chef de l'état, et chef du gouvernement. Le complexe militaro-industriel qu'il aida à créer sorti l'Allemagne de la crise économique de l'après 1929 et à son zénith contrôlait la plus grande partie de l'Europe. Le régime qu'il mena, cependant, causa aussi la mort de millions d'humains et le déplacement d'un très grand nombre. Hitler, un orateur doué avec d'une présence personnelle, avait une rhétorique du de tribun exceptionnelle. A la fin il se suicida avec , son Reich pour mille ans en ruine autour de lui.

Enfance et jeunesse[modifier le code]

Il est né à Braunau-am-Inn, un village près de la ville de Linz dans ce qui était l'Autriche-Hongrie proche de la frontière allemande.

Son père était un petit douanier qui était né de parents non mariés. En 1876 Aloïs il utilisa le nom de sa mère Schickelgruber. En 1876 il prit le nom de son père adoptif avec l'accord de l'église qui était Hiedler. Plus tard certains ont utilisés ce changement pour insinuer qu'Adolf avait au moins un ancêtre juif.

La mère d'Adolf, Klara (née Pölzl), était la troisième épouse d'Aloïs. Elle était aussi la gouvernante qui s'occupait des enfants qu'il avait eu avec sa deuxième épouse qui se mourrait. De leurs six enfants seul Adolf et sa soeur Paula survivraient à l'enfance.

Hitler était un garçon intelligent mais caractériel, et par deux fois il échoua à passer les aux examens pour être admis d'admission à l'école supérieure à Linz. Là il devint fut captivé par les lectures anti-sémites, pan-allemande du professeur Léopold Poetsch, qui influença grandement les conceptions du jeune homme. Etrangement, un de ses condisciples fut le célèbre philosophe Ludwig Wittgenstein.

Adolf était dévoué à sa mère indulgente et développa une haine pour son père, qu'il décrivit plus tard comme un tyran sadique, bien qu'en fait, il n'était seulement qu'un père autrichien d'une sévérité ordinaire.

Vienne et Munich[modifier le code]

En janvier 1903 Aloïs mourut, et en décembre 1907 sa mère décéda d'un cancer. Adolf, orphelin à dix-huit ans, se rendit à Vienne, où il avait le vague espoir de devenir un artiste. Il avait droit à une pension d'orphelin et cela l'aida à subsister comme illustrateur. Il se présenta à plusieurs écoles d'art et d'architecture mais sans succès. Il perdit sa pension en 1910 mais à ce moment il avait reçu une succession hérita d'un oncle.

C'est à Vienne qu'Hitler commença à devenir un anti-sémite actif, une passion qu'il poursuivra toute sa vie et qui est l'une des clés de ses actions ultérieures. L'anti-sémitisme était profondément ancré dans la culture catholique allemande du sud où il fut élevé. Vienne avait une grande communauté juive notamment d' orthodoxes d'Europe de l'est. Il racontera plus tard sa répulsion à leur vue.

A Vienne l'anti-sémitisme s'était developpé depuis son origine religieuse en une doctrine politique, avec la promotion de Lanz von Liebenfels, dont Adolf lu les pamphlets et de politiciens comme Karl Lueger, le Maire de Vienne ou Georg Ritter von Schönerer, qui contribua à l'aspect racial de l'anti-sémitisme. A partir de là Adolf acquit la certitude de la supériorité de la "race aryenne qui forma le fondement de ses opinions politiques. Il fut conduit à penser que les Juifs était les ennemis naturels des Aryens, ainsi que d'une certaine manière responsable pour ne pas obtenir le succès qu'il devrait obtenir.

Après un moment l'argent qu'il avait hérité se tarit et pour les années suivantes il vécu en relative obscurité comme peintre en batiment et un ouvrier à moitié spécialisé. Pendant son temps libre il assista souvent à des opéras notamment ceux qui mettaient en scène la mythologie nordique par Richard Wagner.

En 1913 Adolf alla à Munich pour éviter le service militaire dans l'armée austro-hongroise. Son désir de ne être dans cet empire multiethnique mais dans celui beaucoup plus homogène y compris 'racialement' fut aussi un facteur. Cette armée l'arrêta et l'examina. Il fut trouvé inapte au service et autorisé à retourner à Munich. Mais en août 1914 quand l'empire allemand entra la première guerre mondiale il se porta volontaire. Il atteignit le rang de caporal pour son activité de messager en France et en Belgique. Il fut blessé et gazé. La croix de fer de première classe lui fut attribuée pour bravoure.

Pendant la guerre Adolf acquis un patriotisme allemand passioné, bien qu'il ne fut pas un citoyen du pays (un détail qu'il ne rectifia pas avant 1932). Il fut choqué de la capitulation allemande en novembre 1918, quand l'armée était (croyait il) non battue. Lui, comme bien d'autres nationalistes allemands, blama les politiciens (les criminels de novembre) pour la reddition.

Le parti nazi[modifier le code]

Après la guerre il resta dans l'armée qui était maintenant utilisée pour réprimer les révolutions socialistes qui éclataient un peu partout en Allemagne, incluant Munich où il était retourné en 1919. Alors qu'il était encore dans l'armée il reçu le mandat d'espionner les réunions d'un petit parti nationaliste, le parti des travailleurs allemands. Hitler join le parti sous le numero 555 (la numérotation commencait à 500 pour le faire paraitre plus nombreux qu'il n'était) au printemps 1919; le 14 août il rencontra Dietrich Eckart, un anti-sémite et l'un des membres clé du parti, pour la première fois quand Eckart donna un discours devant les membres du parti.

Hitler ne fut pas libéré de l'armée avant 1920; ensuite il commença à prendre une action permanente dans le parti. Il devint rapidement le meneur et changea le nom pour parti des travailleurs allemands national socialiste (National Sozialistische Deutsche Arbeitspartei - NSDAP), le parti nazi. La swastika (supposément un symbole d'"Aryanisme") et le salut romain comme les fascites italiens.

Ce parti était l'un des nombreux groupuscules à Munich à l'époque. Mais Hitler découvrit rapidement qu'il avait deux talents remarquable; pour parler en public et pour inspirer une loyauté personnelle. Son fonds de commerce était d'attaquer les Juifs, les socialistes et les libéraux, les capitalistes et les communistes, lui permit d'attirer de nombreux partisans. Parmi ceux ci Rudolf Hess, Hermann Göring, et Ernst Röhm, à la tête de l'organisation paramilitaire, la SA. Un autre admirateur était le maréchal de campagne pendant la guerre Erich Ludendorff. Hitler décida de l'utiliser comme façade pour essayer de prendre le pouvoir à Munich dans ce qui est le

Hitler decided to use Ludendorff as a front in an attempt to seize power in Munich, the capital of Bavaria, later known as the "Beer Hall Putsch" du 8 novembre 1923, quand les Nazis marchèrent depuis la brasserie jusqu'au ministère de la guerre, dans l'intention d'éliminer le gouvernement de droite de Bavière puis de marcher sur Berlin. Ils furent promptement dispersés par l'armée et Hitler fut arrêté.

Hitler fut mis en jugement pour haute trahison, et il utilisa ce procès comme une occasion de répandre son message dans toute l'Allemagne. En avril 1924 il fut condamné à cinq ans de cachot dans la prison Landsberg. Là il dicta un livre appellé Mein Kampf (mon combat) à son fidèle second Hess.Ce gros ouvrage contenait les vues d'Hitler sur la race, histoire et politique, incluant beaucoup d'avertissement sur le sort qui attendaient ses ennemis, particulièrement les Juifs, s'il parvenait au pouvoir. Ce livre fut publié d'abord en deux volumes: le premier en 1925 et le second une année plus tard. La perspective qu'Hitler atteigne le pouvoir semblait si lointaine à ce moment que peu prirent ces écrits sérieusement.

Considéré comme relativement sans danger, Hitler reçu une amnistie précoce. Il fut relaché en décembre 1924. A ce moment le parti nazi existait à peine et ses meneurs auraient un long effort pour essayer de le rebatir. Pendant ces années il établit un groupe qui plus tard serait un outil essentiel pour ses buts. Comme le Sturmabteilung de Röhm ("troupes de choc" or SA), étaient peu fiable et formaient une autre base de pouvoir dans le parti, Hitler établi une garde personnelle, le Schutzstaffel ("Unité de Protection" or SS). Ce corp d'élite à l'uniforme noir est commandé par Heinrich Himmler, qui allait être l'executant principal des plans concernant la "question juive" (la solution finale par le génocide) pendant la seconde Guerre mondiale.

Un élément clé de l'attraction exercée par Hitler était le sens d'honneur national offensé par le traité de Versailles imposé sur l'empire allemand battu par les Alliés. L'empire avait perdu des territoires à la France, la Pologne, la Belgique et le Danemark, et d'admettre la seule responsabilité pour la guerre, donner ses colonies et sa marine militaire, et de payer une énorme facture de réparations. Comme la plupart des allemands ne croyaient pas que l'empire allemand était celui qui avait déclenché la guerre et qu'il avait perdu, ils refusaient ces conditions.Bien que les tentative de départ de gagner des votes en blamant toutes ces humiliations sur les machinations de la "juiverie internationale" n'était pas vraiement efficace avec l'électorat, la propagande du parti apprit rapidement à être plus subtil et plus ciblé notamment contre le gouvernement.

La route au pouvoir[modifier le code]

Le tournant dans les fortunes d'Hitler vint avec la grande depression qui atteignit l'Allemagne en 1930. Le régime démocratique établit en 1919, la république de Weimar,n'avait jamais été acceptée par les conservateurs, le puissant parti communiste le rejetait aussi. Les sociaux démocrates et les partis traditionnels du centre et de la droite étaient incapable de résoudre le choc économique et aux élections de septembre 1930 les Nazis subitement surgirent de l'anonymat pour obtenir plus de dix huit pour cent des votes et 107 sièges au Reichstag, devenant le parti second en importance.

Le succès d'Hitler fut basé sur la victoire auprès de la majorité de la classe moyenne qui avait subi péniblement l'hyper-inflation des années 1920 et le sous emploi de la dépression. Les fermiers et les vétérans de la guerre étaient d'autres groupes qui l'appuyait. Les ouvriers urbains ne répondaient pas et les villes de Berlin et de la Rhur etaient particulièrement hostiles. Mais dans ces citées le parti communiste était fort et comme il refusait le régime démocratique il refusa de coopérer avec les partis parlementaires.

Le grand perdant de ces élections était le gouvernement de centre droit de Heinrich Brüning qui utilisaient des procédures d'urgence pour gouverner. Mais les mesures d'austérité eurent peu de succès et il redoutait le résultat des élections présidentielles de 1932, et espéra garantir l'accord des Nazis par une augmentation de la durée du mandat de Paul von Hindenburg. Hitler refusa et se présenta en atteignant 35 % des votes malgré les restrictions placées sur les activités publiques des Nazis, y compris une interdiction des SA.

Les embarassements de l'élection mit une fin à la tolérance d'Hindenburg pour Brüning, et le vieux maréchal dissout le gouvernement, nommant un nouveau sous le réactionnaire non-identifié Franz von Papen,lequel annula immédiatement l'interdiction sur les SA et déclencha des nouvelles élections au Reichstag. En juillet 1932 les Nazis obtinrent leur meilleur score en obtenant 230 sièges et devenant le plus grand parti. Comme désormais les Nazis et les Communistes avaient la majorité la formation d'un gouvernement stable dédié à la démocratie était impossible, et, suivant un vote de défiance supporté par 84 % des délégués la chambre fut à nouveau dissoute pour des élections.

Papen et les catholiqus du centre ouvrirent des négociatins pour associer la participation Nazi au gouvernement, mais les conditions de Hitler étaient draconiennes exigeant qu'il puisse utiliser les pouvoirs de crise sous l'article 48 de la constitution de Weimar. Cet échec de former un gouvernement, avec les efforts des Nazis d'obtenir le support des masses laborieuses lui aliena des partisans, ce qui fait qu'aux élections de novembre les Nazis eurent moins de votes, mais resta largement le plus grand parti.

Comme Papen avait clairement échoué dans ses tentatives d'assurer une majorité par des négociations pour faire participer les Nazis au gouvernement, Hindenburg le congédia et nomma à sa place le général Kurt von Schleicher,une éminence grise et récemment ministre de la défense, qui promit qu'il pouvait assurer un gouvenement majoritaire par des négociations d'une part avec les syndicats et avec une fraction dissidente des Nazis menée par Gregor Strasser.

Comme Schleicher essaya cette mission difficile, Papen et Alfred Hugenberg,directeur du parti national du peuple allemand, principal parti de droite avant l'émergence des Nazis, conspirèrent maintenant pour persuader Hindenburg de nommer Hitler chancellier car il escomptait le contrôler. Quand Schleicher fut forcé d'admettre son échec et demanda à Hindenburg une autre dissolution il fut démit et déclencha le plan de Papen où Hitler était chancellier mais avec seulement deux autres ministres Göring, et Wilhelm Frick de son parti. Le 30 janvier 1933 Adolf Hitler fut officiellement mit en fonction comme chancellier dans la chambre du Reichstag avec des milliers de partisans regardant et se réjouissant bruyamment.

Le parti communiste allemand et ses maîtres à Moscou doivent être considérés comme responsable d'une grande partie du blâme pour la montée en puissance d'Hitler. Depuis 1929 Staline a ordonné au Komintern d'adopter une attitude de défiance extrème envers les autres partis de gauche sociaux démocrates (non révolutionnaire) en les considérant comme des "fascistes sociaux". Il s'allia même tactiquement avec eux en particulier lors de la grève des transports publics en 1932. Il s'aperçu de son erreur quand Hitler prit prétexte de l'incendie du Reichstag pour promulger des décrets le 28 février 1933 qui supprimait plusieurs droits civils au nom de la sécurité nationale. Les chefs communistes, avec plusieurs opposants au régime, furent envoyés en prison. Concomitamment les SA lancèrent une vague de violence contre le mouvement syndical, les Juifs et les autres ennemis.

Mais Hitler n'avait pas encore mis la nation en laisse. Son élection au départ et son utilisation des mécanismes de la constitution ont aboutis au mythe que le pays l'avait élu comme dictateur et qu'une majorité voulait son ascension. Mais jamais les Nazis n'eurent plus du tiers des votes. Ensuite ils utilisèrent l'expulsion des députés communistes et diverses intimidations pour garantir leur contrôle total.

La vie privée d'Hitler[modifier le code]

En 1929 Hitler fit venir chez lui sa demi-soeur Angela avec sa fille Geli Raubal. On rapporte qu'il serait tombé amoureux de Geli malgré son statut de nièce. Sa discipline stricte et son intolérance pour un comportement rebelle l'aurait menée au suicide en décembre 1931.

Plusieurs historiens ont spéculé sur la vie personnelle d'Hitler notamment sur l'impotence ou une certaine anormalité. D'autres ont suggéré qu'il était homosexuel ou bisexuel. Ce sont des rumeurs urbaines.

Hitler fut homme de l'année pour Time Magazine's en 1938. On prétend que l'auteur juif Gertrude Stein aurait fait une campagne intense pour qu'Adolf recoive le prix Nobel de la paix cette année là.

Le régime nazi[modifier le code]

Étant parvenu au sommet du pouvoir politique sans l'appui de la majorité des Allemands Hitler le gagna ensuite, et il resta populaire pour la grande majorité jusqu'à l'extrème fin. C'était un orateur efficace et avec tous les médias de masse sous le contrôle du chef de la propagande, le docteur Joseph Goebbels, il fut capable de persuader la plupart des Allemands qu'il était leur sauveur de la dépression, des Communistes, du traité de Versailles et des Juifs. Pour ceux qui critiquait les SA, les SS et la Gestapo (police secrète d'état) avaient carte blanche pour les envoyés dans les camps de concentration ou les faire émigrés comme par exemple la moitié des Juifs d'Allemagne.

Pour consolider son régime Hitler devait obtenir la neutralité de l'armée et des barons de l'industrie. Ils étaient alarmés par la composante "socialiste" du National Socialisme, qui était représenté surtout par les chemises brunes de Röhm. Pour éliminer cette barrière à l'acceptation de son régime Hitler permit à son lieutenant Himmler le meurtre de Röhm et de douzaines d'ennemis réels ou potentiels pendant la nuit des 29 et 30 juin 1934. L'évenement est connu comme la nuit des longs couteaux. Quand Hindenburg mourut le 2 août 1934 Hitler groupa les postes de président et chancellier se nommant le guide (Führer) de l'Allemagne, et obtenant un serment de fidélité à sa personne de chaque membre des forces armées.

Les Juifs qui n'avaient pas émigrés regrèterent bientot leur hésitation. Sous les lois de Nuremberg de 1935 ils perdaient leur statut de citoyen allemand, les emplois dans l'administration et dans toutes les professions de qualité. Ils étaient soumis à un barrage de propagande haineuse. Peu de non-juif réagirent en particulier les églises qui baignaient dans des siècles d'hostilité. Ces restrictions furent amplifiées en 1938 après l'opération anti-juive du nom de Kristallnacht. A partir de 1941 les Juifs devaient porter une étoile jaune en public. Entre novembre 1938 et septembre 1939 plus de 180.000 Juifs quittèrent l'Allemagne laissant tous leurs biens derrière eux.

Le parti nazi organisa l'une des plus grande expansion de la production industrielle et d'amélioration des infrastructures (barrages, autoroutes, voie de chemin de fer, etc...) que l'Allemagne avait vu. L'économie allemande parvint à un chomage presque inexistant et les prestations de santé généralisées pour les Allemands hors les Juifs.

En mars 1935 Hitler répudia le traité de Versailles en réintroduisant la conscription. Il mit en place un programme d'armement pour toutes les branches (Armée, Marine et Aviation) et la formation du personnel. Cela semblait un bon moyen de réduire le chomage mais cela faussait l'économie.

En mars 1936 il viola le traité de Versailles en réoccupant la zone démilitarisée de la Sarre. Quand le Royaume Uni et la France ne firent rien pour l'arrêter il devint plus audacieux. En juillet 1936 la guerre civile espagnole commença lorsque une partie de l'armée menée par le général Francisco Franco, se révolta contre le gouvernement élu du Front populaire et Hitler envoya des troupes pour aider les rebelles. L'Espagne servit de champ d'expérimentation pour les nouvelles forces armées d'Allemagne y compris le bombardement de villes sans importance militaire comme Guernica, qui fut détruite par la Luftwaffe en avril 1937.

En 1937 un juif américain nommé Helmut Hirsch essaya d'assassiner Hitler, probablement à l'instigation de Strasser. L'ambassadeur des États-Unis intervint mais sans succès.

Hitler forma une alliance avec le dictateur (fasciste) italien Benito Mussolini le 25 octobre 1936. Cette alliance fut plus tard étendue pour inclure le Japon, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie pour formé l'Axe. Puis le 5 novembre 1937 à la chancellerie Hitler tint une réunion secrète pour des plans pour obtenir de l'espace à vivre pour le peuple allemand.

Le 12 mars 1938 Hitler insista auprès son Autriche natale pour une unification avec l'Allemagne (l'Anschluss) et fit une entrée triomphale à Vienne. Ensuite il intensifia une crise à propos de la partie de la Tchécoslovaquie, la région des sudètes, germanophone. Cela conduisit à l'accord de Munich où le Royaume Uni et la France acceptèrent l'annexion évitant la guerre mais livrant la Tchécoslovaquie. L'Allemagne entra dans Prague le 10 mars 1939.

A ce moment la Grande Bretagne et la France décidèrent de tenir la limite et il refusèrent la restitution à l'Allemagne les territoires perdus lors du traité de Versailles et attribués à la Pologne. Mais ces pouvoirs occidentaux ne purent convenir avec l'Union Soviétique d'une alliance contre l'Allemagne et Hitler obtint le 23 août 1939 le pacte Molotov-Ribbentrop de partage de l'Europe de l'Est avec Staline. Le 1 septembre l'Allemagne envahit la Pologne et Hitler fut étonné lorsque le Royaume Uni et la France déclarèrent la guerre en application des traités.

Deuxième guerre mondiale : Victoires[modifier le code]

Pendant les trois années suivante Hitler eu une suite presque ininterrompue de succès militaire. La Pologne fut rapidement vaincue et partagée avec les Soviétiques. En avril 1940 l'Allemagne envahit le Danemark et la Norvège. En mai une offensive éclair conquit les Pays-Bas, la Belgique, le [[1]] et la France qui s'effondra en moins de six semaines. En avril 1941 la Yougoslavie et la Grèce furent envahit. Cependant les forces allemandes avançaient à travers le nord de l'Afrique vers l'Égypte. ces conquêtes étaient accompagnées par le bombardement des villes comme Varsovie, Rotterdam et Belgrade. Le seul échec fut d'obtenir reddition du Royaume Uni qui gagna la bataille aérienne d'Angleterre.

Le 22 juin 1941 l'opération Barbarossa débuta. Les forces de Hitler envahirent l'Union soviétique prenant rapidement le tiers de la partie européenne de la Russie, assiégeant Léningrad et approchant de Moscou. Pendant l'hiver les armées allemandes furent repoussées des environs de Moscou mais le printemps suivant l'offensive reprit. En juillet 1942 les forces de l'Axe étaient sur la Volga mais furent détruite à la bataille de Stalingrad. En Afrique du nord la Grande Bretagne obtint une victoire à la bataille d'El Alamein, éliminant la menace sur le canal de Suez et le moyen orient.

L'holocauste[modifier le code]

Article principal: Holocauste.

L'Holocauste réfère à l'extermination systématique par les nazis des indésirables dans des camps d'extermination. Les Juifs furent des cibles prioritaires mais il y avait bien d'autres catégories comme: les communistes, les homosexuels, les romanichels et gitans, les handicapés physiques, les retardés mentaux, les prisonniers soviétiques, certains polonais, les témoins de Jéhovah, le clergé chrétien réfractaire, les chefs syndicalistes, les clients des psychiatres, les criminels ordinaires et ceux qui ne correspondaient pas aux normes.

L'élimination des Juifs fut aussi menée par des groupes spécialisés les Einsatzgruppen qui suivaient la Wehrmacht dans l'Union soviétique.

Le début de cette opération systématique fut décidé à la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942 lorsque Himmler aidé par Reinhard Heydrich et Adolf Eichmann avec une quinzaine de bureaucrates mit en place une organisation y compris des camps suivit du gazage d'au moins trois millions et demi de personnes. Des Juifs utilisent le terme Shoah.

Tous les pays occupés souffrirent de restrictions alimentaires et certains de manière dramatique comme les Pays Bas à la fin de la guerre.

Deuxième guerre mondiale : Défaite[modifier le code]

Les triomphes initiaux persuadèrent Hitler et bien d'autres qu'il était un génie militaire aussi il écouta de moins en moins les opinions et suggestions notamment lorsque c'était de mauvaises nouvelles. Avec l'entrée en guerre directe des États-Unis d'Amérique et la résistance de l'Union soviétique le rapport des forces devint tellement défavorable que la défaite devenait imminente. Des réalistes dans l'armée allemande complotèrent et l'un d'eux, Claus von Stauffenberg, plaça une bombe le 20 juillet 1944 sous une table dans le quartier général. Mais Hitler échappa de peu à la mort et ses partisans exercèrent des représailles impitoyables.

L'allié d'Hitler, Mussolini, fut renversé en 1943. Une dernière offensive dans les Ardennes fut anéantie notamment par une aviation alliée qui avait le contrôle total du ciel. Lorsqu'en avril les soviétiques étaient aux portes de Berlin ses proches lieutenants le pressèrent de partir pour le sud de la Bavière ou l'Autriche pour un réduit alpin. Le 19 mars 1945 il fit paraitre le décret Néron où toute l'infrastructure de l'Allemagne devait être détruite. Alors que les forces de l'Union soviétique approchaient du centre de Berlin Hitler se suicida le 30 avril ainsi que sa maitresse Eva Braun. Dans son testament il nommait l'amiral Karl Dönitz comme le nouveau Führer et Goebbels comme le nouveau chancellier. Cependant ce dernier se suicida le 1 mai. Le 8 mai l'Allemagne se rendait sans condition.Le Reich de mille ans avait duré un peu plus de douze années.


Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia. Tipiac 22 jun 2004 à 18:32 (CEST)