Discussion:Adolf Hitler

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]

Hitler pas mort[modifier le code]

Je découvre ce matin cette modification effectuée par Notification Gerardgiraud où on explique qu'un ancien agent de la CIA, Robert Baer, serait venu à la conclusion que Hitler n'était pas mort en 1945 et se serait enfui à Ténériffe en sous-marin pour finalement aboutir en Amérique du Sud. Après quelques recherches, j'ai pu remonter à l'origine de cette information : elle est issue d'un programme de History Channel judicieusement intitulé "Hunting Hitler". History Channel est une chaîne qui, malgré son nom, semble accorder plus d'importance au sensationnalisme qu'à la rigueur qui devrait être de mise dans la recherche historique. En l'occurrence, Baer semble attribuer beaucoup d'importance à un document du FBI expliquant que « l'armée américaine en Allemagne n'a jamais réussi à localiser le corps d'Hitler et n'a jamais eu de preuve irréfutable qu'il était bien mort ». Baer néglige totalement le fait que le bunker où, selon tous les historiens sérieux, Hitler s'est bel et suicidé se trouvait en dehors des zones sous contrôle de l'armée américaine, ce qui explique la raison pour laquelle les Américains n'ont jamais pu mettre la main sur le corps. Je suis d'avis que la version de l'article avant les modifications éclairait suffisamment la question et qu'il faudrait éviter d'ajouter un nouvel alinéa à chaque fois qu'une chaîne TV en mal de sensations et de spectateurs essaie de faire le buzz. --Lebob (discuter) 12 janvier 2016 à 10:41 (CET)

D'avis de supprimer ce passage. "L'armée américaine en Allemagne n'a jamais réussi à localiser le corps d'Hitler et n'a jamais eu de preuve irréfutable qu'il était bien mort". Etant donné que c'est l'armée russe qui est la première sur les lieux, ça n'est guère étonnant - et aucun historien n'a encore validé cette drôle de théorie. Et que ficherait le FBI dans cette histoire ? SammyDay (discuter) 12 janvier 2016 à 12:54 (CET)
Si j'en crois l'article consacré au FBI, ce dernier s'est occupé de renseignement à l'étranger avant la création de la CIA en 1947. Mais le FBI ne disposait que de moyens limités en comparaison avec ceux dont fut pourvu son successeur. Cela dit, je serais aussi d'avis de supprimer ce passage vu le manque de sérieux de la chaîne TV qui est à son origine. --Lebob (discuter) 12 janvier 2016 à 13:02 (CET)
Dont acte. Arrive un moment où un article (a fortiori portant sur un sujet historique) ne devrait plus être alimenté par les rabâchages ponctuels de mythes croustillants dans tel ou tel média. Guise (discuter) 12 janvier 2016 à 13:38 (CET)

Nationalité de Adolf[modifier le code]

De dire que ce type est allemand c'est insulter mon pays — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Wikipédien Bénévole (discuter), le 29 mai 2016 à 23:07‎ UTC.

Vous n'êtes pas sur un forum où l'on donne un avis. --H2O(discuter) 29 mai 2016 à 23:32 (CEST)
Notification Wikipédien Bénévole : et signer vos interventions svp. Mettre ~~~~ à la fin de vos intervention en page de discussion ou cliquer sur le bouton prévu pour signer. --H2O(discuter) 29 mai 2016 à 23:38 (CEST)
D'autant qu'il n'est pas dit qu'il est "allemand", il est écrit "dirigeant politique allemand". Dans la mesure où il a bien dirigé politiquement l'Allemagne, et qu'il a obtenu la nationalité allemande en 1932...--SammyDay (discuter) 30 mai 2016 à 00:31 (CEST)
Notice Hitler dans le Larouse en ligne => "Homme d'État allemand" [1], Donc Notification Wikipédien Bénévole : si tu te sens insulté, commence par te plaindre chez Larousse et les autres encyclopédie qui le présente aussi de la sorte. Et comme Wikipédia reflète ce que les autres encyclopédies font, alors il n'y a pas de raisons de changer les choses. Kirtapmémé sage 30 mai 2016 à 01:25 (CEST)
Enfin un gag qui met un peu d’animation, merci Wikipédien Bénévole ; je propose qu'en lieu et place l'on mette qu'il est né au Liechtenstein, car je sais qu'il y a plein de gens malintentionnés là-bas. Pour paraphraser Thierry Le Luron dans son sketch sur Benito Glandu, de la même façon, pour d’autres « grands démocrates » bienfaiteurs de leurs peuples et de certaines entreprises commerciales (code NAF des pompes funèbres), je propose que nous révisions leur lieu de naissance, ainsi Staline serait né en Turquie et Mao au Viet-Nam … ou au Groenland, c’est pas mal non plus. Cdt et bonne nuit. --Gkml (discuter) 30 mai 2016 à 02:16 (CEST)
PS : relisant mon message, j'ajoute une remarque historiquement prouvée « pour la route », car il est vrai que mes parents qui m'ont tout enseigné m'ont parlé d’une invasion de « doryphores » en 1940, toutes ces histoires — la bataille de France et ce qui a suivi — sont donc des galéjades. Cdt. --Gkml (discuter) 30 mai 2016 à 02:27 (CEST)
Le fait est qu'il a été naturalisé allemand grâce à la manœuvre de ceux qui l'ont nommé "Regierungsrat", ce qui lui conférait ipso facto la nationalité et lui a permis de se présenter aux élections. Or s'il était resté autrichien il n'aurait jamais pu être élu ni être nommé chancelier, le tout avec l'appui de nombreux Allemands qui l'ont manifestement reconnu comme l'un des leurs en dépit de ses origines. Ce sont des faits historiques dont on ne peut pas faire abstraction. --Lebob (discuter) 30 mai 2016 à 09:15 (CEST)
Et pour en finir avec ce troll, cela va être intéressant de voir comment il (ce troll) va ensuite se débarrasser de Himmler, Göring, Goebbels, etc. (c'est vrai que c'étaient des mauvais Allemands, mais tout de même)--Dfeldmann (discuter) 30 mai 2016 à 09:23 (CEST)