Archidiocèse de Halifax-Yarmouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Diocèse de Halifax)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Archidiocèse de Halifax
(la) Archidioecesis Halifaxiensis
Armoiries du Archdioèse de Halifax
Armoiries du Archdioèse de Halifax
Informations générales
Pays Canada
Archevêque Anthony Mancini
Superficie 21 770 km2
Création du diocèse 1842
Élévation au rang d'archidiocèse 1852
Diocèses suffragants Antigonish
Charlottetown
Yarmouth
Site web www.halifaxyarmouth.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Statistiques
Population 540 821 hab.
Population catholique 155 000 fidèles
Pourcentage de catholiques 28,7 %
Nombre de paroisses 52
Nombre de prêtres 83
Nombre de religieux 25
Nombre de religieuses 264
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse métropolitain de Halifax, dans la province canadienne de la Nouvelle-Écosse, a été érigé canoniquement le 4 mai 1852 par le pape Pie IX. Son évêque est Mgr Anthony Mancini, qui siège à la cathédrale Sainte-Marie de Halifax. En 2009, l'archidiocèse de Halifax fusionna avec le diocèse de Yarmouth pour former l'archidiocèse de Halifax-Yarmouth.

Histoire diocésaine[modifier | modifier le code]

Les premiers missionnaires jésuites arrivent en Acadie au début du XVIIe siècle. Les récollets arrivent après la prise temporaire de la colonie par Samuel Argall. Les capucins viennent en 1632 pour travailler auprès des amérindiens. Antoine-Simon Maillard est un des missionnaires les plus célèbres, devenu administrateur de l'Acadie em 1760.

Sous le régime britannique, les prêtres catholiques n'ont pas le droit de posséder des terres sauf s'ils reçoivent la premission de la couronne. Beaucoup d'Irlandais immigrent au Canada et en 1783 ils demandent l'annulation des pénalités. L'abbé Jean-Mandé Sigogne se distingue pour son zèle missionnaire au début du XIXe siècle.

Le vicariat apostolique de la Nouvelle-Écosse fut érigé le 4 juillet 1817 à partir du diocèse de Québec. Edmund Burke est son premier évêque. Le vicariat est élevé en évêché en 1842, puis en archevêché dix ans plus tard. Ce diocèse doit céder du territoire en 1844 pour créer le diocèse d'Arichat, puis en 1953 pour créer le diocèse de Yarmouth.

Le Collège Sainte-Marie, le séminaire du Saint-Cœur, l'Académie du Sacré-Cœur et l'Académie du Mont Saint-Vincent ont été fondés sous l'impulsion du clergé.

Superficie et population[modifier | modifier le code]

Ce diocèse a une superficie de 21 770 km2. Il y a près de 541 000 catholiques dans ce diocèse, soit 28 % de la population totale. Ils étaient moins de 5 % au début du XXe siècle et 18 % en 1950. Quatre-vingt-trois prêtres portent leur ministère dans cinquante-deux paroisses, et il y a près de 300 religieux et religieuses dans cet évêché.

Services diocésains[modifier | modifier le code]

Le diocèse offre un tribunal matrimonial, chancellerie, un office des jeunes, une formation au laïcat et une pastorale des vocations. Développement et Paix est présent à Halifax.

Évêques et archevêques[modifier | modifier le code]

Suffragants[modifier | modifier le code]

Ordres religieux dans l'histoire du diocèse[modifier | modifier le code]

Devise diocésaine[modifier | modifier le code]

  • Sub Cruce Salus
  • Le salut sous la croix

Lien externe[modifier | modifier le code]