Thomas Louis Connolly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Connolly.
Thomas Louis Connolly
ThomasLouisConnoly.jpg
Fonction
Archevêque
Titre de noblesse
Comte romain
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Religion

Mgr Thomas Louis Connolly (1814[1] - 1876) fut évêque de Saint-Jean-en-Amérique puis archevêque de Halifax.

Né en 1815 dans le comté de Cork, en Irlande, ce frère mineur exerça le saint ministère à Dublin, puis vint à Halifax en qualité de secrétaire de Mgr Walsh, en 1842. Nommé vicaire-général en 1846, il exerça le saint ministère jusqu'à l'année 1852, qu'il fut nommé évêque de Frédéricton.

Quelque temps après, le titre et le siège furent changés en celui de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Le 15 avril 1859 Mgr Connolly fut promu au siège archiépiscopal d'Halifax, où il mourut le 27 juillet 1876. Il visita Rome en 1856-57, et fut nommé assistant au trône pontifical et comte romain. Il assista en 1862 à la canonisation des martyrs du Japon.

Références[modifier | modifier le code]

Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal, Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.

  1. « Biography – CONNOLLY, THOMAS LOUIS – Volume X (1871-1880) – Dictionary of Canadian Biography », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)