Pokémon Méga Donjon Mystère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pokémon Méga Donjon Mystère
Logotype du jeu.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Kunimi Kawamura
Scénariste
Compositeur
Keisuke Ito
Yasuhiro Kawagoe
Noriko Murakami

Date de sortie
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 7 ?
Site web

Pokémon Méga Donjon Mystère (ポケモン超不思議のダンジョン, Pokémon Chō Fushigi no Danjon?) est un jeu vidéo de type dungeon crawler, issu de la franchise Pokémon Donjon Mystère, développé par Spike Chunsoft et édité par The Pokémon Company pour la console portable Nintendo 3DS. Comme dans ses prédécesseurs, le joueur contrôle un humain qui s'est réveillé sous la forme d'un Pokémon, dans un monde peuplé uniquement de ces créatures ; et doit voyager à travers différents lieux générés aléatoirement, appelés donjons, tout en accomplissant des missions et battant des ennemis, pour résoudre les problèmes de l'histoire.

Le jeu est sorti au Japon le , en Amérique du Nord le 20 novembre de la même année ; et sa sortie en Europe et en Australie est prévue pour février 2016.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Comme son prédécesseur, Méga Donjon Mystère est un jeu de rôle rogue-like avec donjons, disposant de personnages et de décors en trois dimensions. Le joueur contrôle un des vingt Pokémon proposés au début du jeu — les Pokémon de départ des six générations, ainsi que Pikachu et Riolu —[5] accompagné dans son voyage par un deuxième Pokémon. Ce voyage se déroule à travers des donjons générés aléatoirement, peuplés d'ennemis et truffés de pièges, et a pour but de sauver le monde Pokémon d'une catastrophe majeure[6]. Le jeu inclut les 720 premiers Pokémon, soit la totalité des Pokémon des six premières générations.

Développement[modifier | modifier le code]

En , les éditeurs de Famitsu annoncent qu'un nouveau jeu Pokémon serait présenté le mois d'après, et que d'autres détails seraient apportés dans le futur[7]. Pokémon Méga Donjon Mystère est plus tard annoncé officiellement par The Pokémon Company et Nintendo via un communiqué de presse, le 21 mai, confirmant une sortie du jeu fin 2015 au Japon et en Amérique du Nord, ainsi qu'une sortie début 2016 en Europe[8]. À l'instar des précédents jeux Pokémon Donjon Mystère, Méga Donjon Mystère est développé par ChunSoft. Une séquence de jeu est dévoilée dans le Nintendo Direct du , jointe de la date de sortie finale au Japon[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 36/40
Presse numérique
Média Note
Jeuxvideo.com (FR) 14/20
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 72/100

Le magazine japonais Famitsu attribue au jeu la note de 36/40 dans une critique commune, les quatre jurés lui ayant donné la note de 9/10[10]. Méga Donjon Mystère a été le jeu le plus vendu au Japon lors de sa semaine de lancement, avec 151 823 unités vendues[11].

Méga Donjon Mystère reçoit des critiques pour la plupart partagées, recevant de la part de GameRankings une note de 70 %[12], ainsi qu'un 72/100 de son collègue agrégateur de notes Metacritic[13]. Les critiques ont apprécié le scénario et le sentiment global se dégageant du jeu, mais ont déploré les dialogues répétitifs et le temps perdu devant des cinématiques que l'on ne pouvait pas sauter[14].

Game Informer a trouvé que le jeu était mieux que les précédents de la franchise, et avait un « meilleur sens de l'humour, plus au point », mais qu'il gardait des lacunes, notamment dans son système de combat trop simpliste et dans sa jouabilité répétitive, déclarant qu'il « est pauvre en comparaison des RPG fondamentaux »[15].

Le site français jeuxvideo.com a attribué la note de 14/20 au jeu. Il salue le contenu conséquent du titre, accompagné d'une bande-son et d'une réalisation de bonne facture ainsi que d'un scénario intéressant et d'un système de jeu inspiré et stratégiquement intéressant. Il regrette cependant la répétitivité du jeu, l'introduction poussive et les alliés parfois trop forts par rapport au joueur.

Ventes[modifier | modifier le code]

Le jeu est le 3ème plus vendu de la licence des Donjons Mystères avec un total de 1,22 million de ventes, derrière Explorateur du ciel, temps et ombres (6,8 millions) et Équipe de secours bleu et rouge (5,2 millions).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 『ポケモン超不思議のダンジョン』公式サイト », sur ポケットモンスターオフィシャルサイト (consulté le )
  2. (en) Mike Futter, « Nintendo Announces Star Fox, Xenoblade, Fatal Frame Release Dates », sur Gameinformer.com, (consulté le )
  3. (en-US) Sal Romano, « Pokemon Super Mystery Dungeon announced for 3DS », sur Gematsu, (consulté le )
  4. (en) « NINTENDO DIRECT RETURNS WITH Wii U AND NINTENDO 3DS LINE-UP DETAILS FOR CHRISTMAS AND BEYOND », sur Nintendo Australia: News, (consulté le )
  5. (en-US) Sal Romano, « Pokemon Super Mystery Dungeon Japanese release date set », sur Gematsu, (consulté le )
  6. (en) Tom Philipps, « Pokémon Super Mystery Dungeon unearthed for 3DS », sur Eurogamer, (consulté le )
  7. Brybry, « Famitsu DS + Wii tease une annonce Pokémon pour le mois prochain ! --- News du Jeudi 23 avril 2015 - sur Pokébip ! », sur www.pokebip.com, (consulté le )
  8. (en-US) Bryan, « Pokemon Super Mystery Dungeon announced, coming to 3DS winter 2015 - Nintendo Everything », sur Nintendo Everything, (consulté le )
  9. (en) Alex Olney, « Video: First Pokémon Super Mystery Dungeon Footage Revealed », sur Nintendo Life, (consulté le )
  10. (en-US) Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1397 », sur Gematsu, (consulté le )
  11. (en-US) Sal Romano, « Media Create Sales: 9/14/15 – 9/20/15 », sur Gematsu, (consulté le )
  12. « Pokemon Super Mystery Dungeon for 3DS - GameRankings », sur www.gamerankings.com (consulté le )
  13. « Pokemon Super Mystery Dungeon », sur Metacritic (consulté le )
  14. (en) Ben Davis, « Review: Pokemon Super Mystery Dungeon », sur Destructoid (consulté le )
  15. (en) Kyle Hilliard, « Pokémon Super Mystery Dungeon Review – The Gang Is All Here And Bored », sur Gameinformer.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]