Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'infini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pokémon
Donjon mystère
Les Portes de l'infini
Éditeur Nintendo
The Pokémon Company
Développeur Spike Chunsoft

Date de sortie
  • Japon 23 novembre 2012
  • États-Unis Canada 24 mars 2013
  • Europe 17 mai 2013
Genre Dungeon crawler
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme Nintendo 3DS
Média Cartouche ou Nintendo e-shop
Contrôle Console et écran tactile

Évaluation CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?

Pokémon : Donjon mystère - Les Portes de l'infini est un jeu vidéo de la série de jeux vidéo Pokémon et de la série Donjon mystère, sorti au Japon en 2012, puis dans le reste du monde en 2013. Développé par Spike Chunsoft, le jeu est disponible sur la Nintendo 3DS

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeu commence par le rêve d'un humain apercevant sa silhouette dans une brume épaisse... Il voit alors une vision dans laquelle un Munna se fait pourchasser par un Trioxhydre. L'humain se transforme alors en un Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon ou Coupenotte (au choix du joueur). Après transformation, il entend une étrange voix qui se mue en un cri de détresse, puis se fait brusquement lâcher dans le ciel à toute allure. Le Pokémon tombe intact au sol et fait la rencontre de son partenaire (Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon ou Coupenotte (au choix du joueur, hormis le Pokémon de départ)). Après courte discussion, le héros lui explique qu'il est à l'origine un humain, et qu'il a été transformé en Pokémon, puis est tombé du ciel. Le Pokémon compagnon décide de le croire et se met en route vers un endroit qui le préoccupe.

Arrivés sur un terrain vague, les deux Pokémon commencent alors le premier donjon du jeu, qui est le Mont Bosselé. Une fois franchi, les deux Pokémon arrivent à un croisement. Après avoir pris le chemin de droite,le joueur et son partenaire rencontrent un Pokémon, Maraiste, auprès de qui le compagnon achète un bout de terre pour réaliser son plus grand rêve : construire un éden pour Pokémon (un Pokéden).

Les deux Pokémon n'ayant aucun toit pour s'abriter la nuit, décident de construire leur propre maison. Ils rejoignent le Village Relais (le chemin à gauche au croisement) pour trouver le charpentier Ouvrifier, qui les envoie dans le second donjon, la Grotte de Pierre afin de lui ramener cinq pierres d'eau (et non des Pierres Eau) en guise de payement. Malheureusement, en retournant au Village Relais, le Pokémon compagnon se fait bousculer par un Baggiguane assez pressé. Les deux Charpenti qui étaient là leur disent ce qui s'est produit : il semblerait que le Baggiguane leur a volé leur trésor. Les deux Pokémon décident alors de poursuivre le voleur au Col du Mirage. A alors lieu le combat contre les deux premiers boss du jeu,le Baggiguane voleur et Ouvrifier, qui les avait trahi.

À la suite de ce combat, Ouvrifier accepte finalement de construire leur maison avec l'aide de Maraiste et des Charpenti. Le lendemain, le compagnon dit au héros qu'il faudrait trouver d'autres partenaires afin de s'inscrire en tant que Compagnie. Ça tombe bien car Maraiste a installé le tableau des missions. Après une brève explication sur l'objet, le partenaire est amené à choisir une mission. Une fois ceci fait, direction Le Mont Toc Toc afin de sauver Insolourdo, l'expéditeur de la mission. Pendant la mission, un Emolga s'avère être un ami de ce dernier et avoue qu'il le cherche aussi. À un moment, le héros et son compagnon tombent sur des espèces de cristaux. Après en avoir pris quelques uns, ils tombent finalement sur l'Insolourdo tant recherché.

En retournant au Village Relais, les deux Pokémon (le joueur et son partenaire) apprennent qu'Insolourdo était parti au Mont Toc Toc pour y trouver les fameux cristaux vus peu de temps avant. Le compagnon lui en donne alors un. Insolourdo est d'abord surpris, mais accepte le cadeau. Pendant ce temps là au Village Relais, un Viridium fait son apparition avant d'entrer dans l'auberge. Alors le joueur apprend qu'Insolourdo a envie de devenir son ami. Ce dernier offre le cristal à Viridium, mais cette dernière refuse froidement, et prétend qu'en ces temps troublés, la confiance n'existe plus, qu'il n'y a que la force qui compte. Le cœur brisé, Insolourdo s'enfuit hors du village.

Lorsque le joueur rencontre Trioxhydre, celle-ci lui explique la raison pour laquelle il a été envoyé dans le monde des Pokémon. En effet, au cœur du Grand Glacier se trouve un objet appelé Néant Gelé (ce qui est en fait le Grand Cristal dont parlait Noctali). Il se nourrit de la négativité des Pokémon de ce monde. Et s'il grandit trop, il détruira alors le monde entier, avec ses habitants. Kyurem, protecteur de cet endroit, engage Munna et ses sbires pour tenter d'arrêter le joueur, car ces Pokémon veulent la destruction du monde. C'est alors que Trioxhydre a fait appel au joueur dans son rêve, mais Munna l'a interrompu et a créé un mauvais rêve pour faire croire au joueur que Trioxhydre est l'ennemi du jeu, et que Munna doit être sauvé par lui, pour ensuite l'anéantir plus facilement.

Le joueur et son partenaire affrontent ensuite Kyurem, qui laisse passer les aventuriers. Le Néant Gelé, un cristal capable de détruire le monde, doit être détruit une bonne fois pour toutes.

Après la victoire des deux Pokémon, une grande fête (un banquet) est organisée. Sur la colline, Trioxhydre annonce au joueur qu'il doit partir et que ses amis l'oublieront. Trioxhydre renvoie, avec le cœur lourd, le joueur dans le monde des humains. Mais ses amis Pokémon ne l'ont pas oublié, visiblement grâce aux liens qu'ils éprouvaient envers le joueur.

Après la fin du premier scénario, le joueur prend le contrôle de son ancien partenaire. Quatre jours plus tard, Trioxhydre rassemble tout le monde à l'auberge, pour dire qu'il est possible de faire revenir leur héros. Une personne doit donc se rendre à la Colline cosmique et faire un vœu, qui ne doit pas affecter l'équilibre universel. Bien sûr, c'est le partenaire qui ira. Le vœu formulé rompt l'équilibre, mais le partenaire veut absolument le retour de son ami. Ce dernier se voit accordé le droit de voyager entre le monde de des Pokémon et le monde des humains. Cette fois le jeu est bel et bien fini, mais il reste encore beaucoup de choses à y faire : agrandir Pokéden, recruter des Pokémon, et partir à l'aventure...

https://www.pokepedia.fr/Pok%C3%A9mon_Donjon_Myst%C3%A8re_:_les_portes_de_l%27Infini

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Au début du jeu, il n'y a plus le test de compatibilité comme dans les précédents jeux vidéo. Le joueur a le choix entre les Pokémon de départ suivants : Pikachu, Vipélierre, Moustillon, Gruikui et Coupenotte, tous mâles.

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 5/10
Gamekult (FR) 5/10
GameSpot (US) 5/10
IGN (US) 4,5/10
Jeuxvideo.com (FR) 14/20
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 63,19 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]