Cuisine américaine (ameublement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cuisine américaine.
Une cuisine américaine (au fond à droite) dans une maison contemporaine à Hunter (en) dans l'État de New York aux États-Unis[1].

Une cuisine américaine, cuisine ouverte ou kitchenette est une cuisine dont l'agencement et l'aménagement lui permettent de s'intégrer à une pièce plus grande, généralement une salle à manger ou une salle de séjour (voire les deux).

Celle-ci offre plus de convivialité en permettant à la personne qui cuisine de ne pas rester confinée dans une pièce encloisonnée, restant ainsi à l'écart de ses hôtes et des autres membres de la famille.

La cuisine américaine n'est donc pas séparée des autres « pièces de vie » par un mur, fût-il percé par un passe-plat, mais seulement par un plan de travail, reposant sur des éléments de cuisine équipée ou un muret, pouvant faire office de comptoir de bar du côté de la pièce principale.

La réhabilitation des logements anciens en centres-villes, dont les surfaces sont généralement réduites, est parfois accompagnée de la création de ce type d'aménagement. Nécessitant peu d'espace et de cloisons, les cuisines américaines sont fréquentes dans les appartements d'une seule pièce (on parle alors souvent de « kitchenette »), et de plus en plus fréquemment installées dans les logements récents, permettant d'économiser de l'espace comparativement à un salon et une cuisine séparés. La mode des lofts, visant à supprimer le plus de cloisons possible, suit la même tendance.

Kitchenette[modifier | modifier le code]

Les « Kitchenette » ou « cuisinette »[2] sont des « mini-cuisines », qui équipent la plupart des locations d'hébergement touristique que sont les habitations légères de loisirs comme la « tente prête à vivre », le « mobilhome », le « bungalow » ou le « chalet » ou encore la chambre d'hôtel.

On trouve des kitchenettes dans les équipements :

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]