Carport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carport (Japon)

Le carport est un abri couvert, situé à côté d'une maison et ouvert sur les côtés[1]. La structure repose sur des poteaux et permet de garer une ou des voitures pour les protéger des aléas climatiques. C'est une alternative au garage classique.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot d'origine anglaise, est composé de car (voiture) et port qui renvoie à la notion d'amarrage et donc de stationnement.

Conception[modifier | modifier le code]

Le carport est adossé à la maison principale ou monté de façon indépendante. La couverture repose sur des poteaux. Elle est le plus souvent en aluminium, polycarbonate, bois ou identique au reste de la maison.

Le carport se caractérise par l'absence de murs, ce qui laisse l'espace occupé assez ventilé.

Options[modifier | modifier le code]

Carport solaire, 23 MWh, Nouveau Mexique (États-Unis)

Le carport peut être simple ou double selon qu'il accueille un ou deux véhicules, adapté pour les camping-cars, ou complété par un débarras.

Des modèles à panneaux solaires photovoltaïques sont aussi développés[2].

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le carport protège le véhicule des outrages de l'hiver (protection contre le givre ou les fortes chutes de neige), des chutes de grêle printanières, de l'humidité car l'espace est toujours ventilé, mais aussi de l'échauffement estival, faute de quoi il faut aérer le véhicule après une longue exposition au soleil.

Le carport protège des chutes de branches lors d'épisodes venteux, des salissures ou souillures (déjections d'oiseaux, jus contenu dans les fruits sucrés).

Différence avec le garage[modifier | modifier le code]

La conception est légère, comparativement à un garage ; elle permet d'être monté par un bricoleur aguerri.

Le carport peut libérer un espace intérieur autrefois dévolu au garage, pour l'aménager en atelier, bureau ou chambre[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Définition carport | Dictionnaire définition français | Reverso », sur dictionnaire.reverso.net (consulté le 6 juin 2019)
  2. « carport-solaire-photovoltaique », sur www.plancher-chauffant-caleosol.fr (consulté le 15 juin 2019)
  3. « Abri De Jardin: Les Differents Usages Des Carports En Bois », sur Actualité bois et maison - Astuces de jardinage, (consulté le 15 juin 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]