Cosmos (film, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cosmos.

Cosmos est un film québécois collectif produit par Roger Frappier (Max Films) et réalisé par Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin et Denis Villeneuve.

La première eut lieu le 30 octobre 1996 au cinéma Impérial de Montréal. Le film fut sélectionné au 50e Festival de Cannes et reçut le prix CICAE (cinéma d'art et d'essai), à la Quinzaine des réalisateurs. Sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars en 1997, il a participé à plus d'une cinquantaine de festivals internationaux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cosmos, un chauffeur de taxi émigré, nous emporte à la rencontre de six histoires imprégnées par la fièvre citadine des rues de Montréal. Au cours de sa longue journée de travail, il entrera en contact avec un certain nombre de jeunes gens dont il partagera une parcelle d'existence. Ainsi, au fil de ses courses, Cosmos dépannera Yannie qui est impatiente de rejoindre son ami Joël, il conduira Fanny vers un hôtel où elle retrouvera un ancien amant, il apaisera Morille qui se prépare à passer une interview à la télévision.

Liste des sketches :

Jules et Fanny réalisé par André Turpin. Avec Marie-France Lambert (Fanny) ; Alexis Martin (Jules) - raconte les brèves retrouvailles d'une avocate et de son ancien amant.

Cosmos et agriculture réalisé par Arto Paragamian. Avec Marc Jeanty (Janvier) ; Igor Ovadis (Cosmos) - Cosmos et un ami ont pris en chasse deux hommes ayant volé une voiture taxi.

Le Technétium réalisé par Denis Villeneuve. Avec Audrey Benoît (Nadja, l'animatrice) ; David La Haye (Morille) - un cinéaste nerveux se rend à une entrevue avec l'animatrice branchée d'une émission de télé.

Aurore et Crépuscule réalisé par Jennifer Alleyn. Avec Gabriel Gascon (Crépuscule) ; Sarah-Jeanne Salvy (Aurore) - une jeune amoureuse déçue rencontre un vieil amoureux nostalgique.

Boost réalisé par Manon Briand. Avec Pascal Contamine (Joël) ; Marie-Hélène Montpetit (Yannie) - une jeune femme passe une journée avec un ami qui craint d'être séropositif.

L'Individu réalisé par Marie-Julie Dallaire. Avec : Sébastien Joannette (l'individu) - un tueur en série traque celle qui sera peut-être sa prochaine victime.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]