Connecteur BNC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2019 à 21:41 et modifiée en dernier par Lysosome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
BNC
Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après
Prise BNC mâle et raccord femelle
Type coaxial
Historique de production
Auteur Paul Neill, Carl Concelman, & Octavio M. Salati
Date de création 1951

Spécifications
Diamètre mâle 14,5 mm
femelle 11,1 mm
Câble Coaxial
Broches 1

Le connecteur BNC (Bayonet Neill–Concelman connector) est un connecteur électrique utilisé en terminaison de câble coaxial, en particulier dans le domaine radio-fréquence. Simple d'utilisation et rapide à fixer, il s'agit d'un connecteur tubulaire portant, sur sa partie femelle, deux petites baïonnettes diamétralement opposées qui s'encastrent dans des encoches situées sur le connecteur mâle. La fixation est assurée en effectuant un quart de tour à la bague qui enserre le connecteur.

Le connecteur BNC a été conçu dans les années 1940 par Octavio Salati qui en déposa le brevet en 1945. Il correspond à une version miniaturisée du connecteur C (en) (développé par Carl Concelman à Amphenol), lequel était lui-même une variante à baïonnette du connecteur N (en) inventé par Paul Neill aux Bell Labs quelques années plus tôt. Du fait de son grand succès, de nombreux rétroacronymes circulent (British Naval Connector, Baby Neill-Concelman, Bayonet Navy Connector, Bayonet Nut Connector, etc.)

Utilisation

Il est fréquemment utilisé pour les réseaux Ethernet fins, 10BASE2, tant sur le câble de liaison que sur la carte réseau. D'autres usages courants comprennent les connexions vidéo professionnelles, pour les signaux analogiques comme numériques, les connexions d'antennes VHF-marine et radioamateur, et presque tous les outils de test électronique fabriqués dans les 35 dernières années ou plus, telles par exemple, les sondes d'oscilloscope.

Ces connecteurs ont généralement une impédance de 50 ohm ou, surtout en audio/vidéo, de 75 ohm. La différence entre les deux se situe en l'augmentation de la permittivité en 75 ohm par l'ajout d'un manchon isolant entre les conducteurs intérieur et extérieur du connecteur. La règle est d' utiliser un connecteur de la même impédance que le câble.

Variante

Une version à vis du connecteur BNC, appelée connecteur TNC (pour Threaded Neill-Concelman) est également distribuée. Ce dernier possède des performances améliorées, par rapport au connecteur BNC, aux fréquences micro-ondes.

Connecteur miniature

Les connecteurs BNC sont fréquemment utilisés dans les produits électroniques, mais ils sont maintenant remplacés par des connecteurs miniatures ayant des caractéristiques semblables, tels que DIN1.0/2.3, mini-BNC et le HD-BNC[1],[2].

Notes et références

  1. (en)+[PDF] Mini BNC connectors, sur le site amphenolrf.com, consulté le 19 septembre 2013
  2. (en)+[PDF]High Density Interconnect Standards for Next Generation Broadcast Networks, sur le site embrionix.com, consulté le 18 septembre 2013

Articles connexes