Connecteur UHF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Connecteur UHF
Description de cette image, également commentée ci-après
Connecteur mâle
Type Connecteur coaxial
Historique de production
Date de création Années 1930

Spécifications
Diamètre mâle 14.3 mm, femelle 11 mm.
Connexion à chaud Possible
— Tension maximale 500 Volts
Câble Coaxial
Broches 1

Le connecteur UHF est le nom d'un connecteur coaxial fileté. Il est conçu dans les années 1930 pour être utilisé dans l'industrie de la radio et plus précisément pour le radar[1]. C'est une version blindée de la « fiche banane 4 mm »[2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un connecteur utilisé pour transmettre des signaux HF et VHF sur les équipements radio de taille moyenne. Le connecteur BNC étant prédominant pour les équipements portables et plus petits[3].

L'appellation « UHF » est source de confusion, puisque le nom du connecteur n'a pas évolué lors du changement de nom des gammes de fréquences. Ce connecteur à été nommé à une époque où « UHF » signifiait une fréquence supérieure à 30 MHz[4],[5],[6]. Aujourd'hui, l'ultra haute fréquence (UHF) fait plutôt référence à des fréquences comprises entre 300 MHz et 3 GHz et la gamme de fréquences anciennement connue sous le nom d'UHF est désormais appelée « VHF ».

Contrairement aux connecteurs modernes qui l'ont remplacé, aucune spécification ou norme active n'existe pour régir les caractéristiques mécaniques et électriques du connecteur dit « UHF », il est de facto de conception obsolète et sans aucune garantie d'adéquation entre lots. Que ce soit au niveau des caractéristiques électrique ou mécanique[3],[7]. En raison de sa conception ancienne, il est moins performant que le connecteur N et le connecteur BNC, qui lui sont électriquement supérieurs[3],[7].

Autres noms[modifier | modifier le code]

La fiche et la prise UHF ont été nommées par le Signal Corps PL-259 pour la fiche et SO-239 pour la prise[8]. Ceux-ci sont également connus sous les noms de type Navy 49190 et 49194 respectivement[9].

PL-259, SO-239, PL-258 et plusieurs autres références militaires associées font référence à une conception mécanique spécifique. Elle est collectivement connue sous le nom de connecteur UHF en Amérique[10].

Dans certains pays, par exemple en France, le terme « connecteur PL » est parfois employé au lieu de UHF[11].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Mécanique[modifier | modifier le code]

De par leur conception, tous les connecteurs de la famille des connecteurs UHF s'accouplent en utilisant un filetage de 58 pouces 24 tpi pour la connexion du blindage et environ 0,156 pouce de diamètre (4 mm) pour le conducteur intérieur[1].

Un connecteur similaire nommé « connecteur M » avec un filetage de 16 mm de diamètre et 1 mm de pas métrique à été produit et n'est pas compatible[12].

Impédance caractéristique[modifier | modifier le code]

Les connecteurs UHF ont une impédance caractéristique non constante qui crée des réflexions mesurables et non désirées du signal électrique dès 100 MHz[13],[14].

La quasi-totalité des pertes liée à la variation d'impédance se situe dans la femelle UHF. Une femelle UHF SO-239 typique correctement encapsulée présente une impédance d'environ 35 ohms[15].

Puissance[modifier | modifier le code]

Les spécifications nominales du connecteur UHF donnent une puissance de crête admissible supérieure à 1 kW et une tension nominale de 500 V. En pratique, certains connecteurs UHF peuvent tenir 4 kV crête[16].

Indice de protection[modifier | modifier le code]

Le connecteur UHF n'est pas résistant aux intempéries[3].

Applications[modifier | modifier le code]

Dans de nombreuses applications, les connecteurs UHF ont été remplacés par des modèles présentant une impédance caractéristique plus uniforme comme le connecteur N et le connecteur BNC[17]. Les connecteurs UHF sont encore largement utilisés dans les applications radio amateur, radio Citizens Band et radio VHF marine.

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • US patent US2422982A [2]
  • US patent US2335041A [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Amphenol, « UHF connector » Accès libre, sur mphenolrf.com (consulté le )
  2. Keith Henney, Radio Engineering Handbook, New York, NY, Third, (lire en ligne), « 15 », p. 514
  3. a b c d et e Hallas, Joel R., Care and Feeding of Transmission Lines, Newington, CT, American Radio Relay League, (ISBN 978-0872594784)
  4. Pollack, Dale, Radio Engineering Handbook, New York; London, 3rd, (lire en ligne), « High-Frequency Transmission and Reception », 514
  5. « (PL) 259 Connectors », Connectors, Hamradio.me, (consulté le )
  6. The Radio Amateur's Handbook, West Hartford, CT, 18th, , 362–363 p., « Introduction to U.H.F. » :

    « In Amateur work, the ultra-high-frequency region is considered to include the 56 to 60 MC band and all higher frequency bands available for amateur use. »

  7. a et b « PL-259 vs. N on 430 MHz », IZ2UUF Radio Amateur Technical Blog (consulté le )
  8. Antenna Equipment RC-292, Department of the Army,
  9. Electronic Test Equipment, vol. I, Department of Defense, coll. « Military Standardization Handbook »,
  10. (en) John S. Huggins, « Pretty Lousy? (PL) 259 Connectors », sur Connectors, Hamradio.me, (consulté le )
  11. « UHF (PL) »
  12. « Drawing of metric connector », RF Supplier (consulté le )
  13. [1], Hahn, William C., published 1941-02-25 
  14. « The UHF type connector under network analysis », Chris's Amateur Radio and Electronics resource pages (consulté le ) : « ... at 432 MHz ... we see a loss in the order of 1.0 dB, this equates to a transmission loss of around 6 Watts with 25 Watts input. »
  15. « A Look at the UHF Connector » (consulté le )
  16. « Testing Coax Cable Connectors » [archive du ], W8JI
  17. « SMA, BNC, TNC, and N Connectors », Connectors, Hamradio.me, (consulté le )