Conducteur (électricité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un conducteur d'électricité est un corps capable de laisser passer un courant électrique[1],[2]. Souvent un bon conducteur d’électricité est aussi un bon conducteur de chaleur[2].

Son opposé est un isolant électrique.

Conducteur électrique en cuivre.

Matériaux conducteurs[modifier | modifier le code]

Généralement, les métaux sont conducteurs d’électricité, les meilleurs étaient l'argent, le cuivre et l'or, mais du fait de leur prix, l'argent et l'or sont rarement utilisés comme conducteur d’électricité. Par contre, l'or est souvent utilisé pour protéger de la corrosion les conducteurs en cuivre ou en argent sur les circuits imprimés.

Les matériaux supra-conducteurs sont des conducteurs d’électricité parfaits quand certaines conditions sont respectées (la température par exemple) mais, du fait de l'infrastructure nécessaire à leurs fonctionnement, ils ne sont utilisés que dans des cas spécifiques (exemple : l’accélérateur de particules du CERN nécessitant des champs magnétiques très élevés).

Matériaux résistants[modifier | modifier le code]

Tous les métaux sont résistants au passage de l’électricité ce qui a pour effet de les faire plus ou moins chauffer en fonction de leur résistivité[3]. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de dérouler un rouleau de câble lorsqu'il est parcouru par un courant. La chaleur dégagée par le câble est ainsi évacuée plus efficacement, ce qui limite l'augmentation de température de celui-ci.

Beaucoup de matériaux sont résistants au passage de l'électricité. C'est le cas de la plupart des matériaux de construction (plâtre ou béton par exemple lorsqu'ils sont secs.).

D'autres matériaux le sont aussi :

Semi-conducteurs[modifier | modifier le code]

Les semi-conducteurs, souvent utilisé en électronique ont la particularité d’être isolant, mais peuvent devenir assez facilement conducteur par dopage ou grâce à une commande électrique. Cette caractéristique a été mise en évidence avec les premier diodes et les premiers transistors et l'est aujourd'hui avec tous les circuits intégrés présent dans la quasi-totalité des appareils électroniques (radio, TV, téléphone, etc.).

Supraconducteurs[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Supraconductivité.

Les supraconducteurs sont des matériaux qui présentent deux caractéristiques :

La supraconductivité découverte historiquement en premier, au début du XXe siècle[8] et que l'on nomme communément supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (−273,15 °C). La supraconductivité permettrait notamment de transporter de l'électricité sans perte d'énergie, les applications potentielles sont donc stratégiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les conducteurs électriques, sur le site physique-chimie-college.fr
  2. a et b Définition de conducteur, sur le site mediadico.com - consulté le 11 octobre 2012
  3. La résistance Dans un métal, sur le site supraconductivite.fr
  4. Effets sur le corps humain, sur le site hydroquebec.com
  5. Q : Le bois peut-il conduire l'électricité ?, sur le site maisondesservices.com
  6. Du fait de l'absence d'électron libre.
  7. L'eau est-elle un bon conducteur ?, sur le site je-comprends-enfin.fr
  8. Kamerlingh Onnes, sur supraconductivite.fr, consulté le 22 juillet 2016.

Articles connexes[modifier | modifier le code]