Amphenol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amphenol
Image illustrative de l'article Amphenol

Création 1932
Fondateurs Arthur J. Schmitt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action New York Stock Exchange (APH)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau des États-Unis Wallingford Voir et modifier les données sur Wikidata (États-Unis)
Filiales Amphenol (France) (d)
Effectif 39 100 (2011)
Site web www.amphenol.com

Chiffre d’affaires 3,940 milliards de dollars (2011)
Connecteur 16-pin d'Amphenol.
Connecteur 36-pin d'Amphenol.

Amphenol Corporation est un fabricant américain de connecteurs, de câbles et de systèmes d'interconnexion.

Histoire[modifier | modifier le code]

Amphenol a été fondée en 1932 par l'entrepreneur Arthur Schmitt, dont le premier produit était un support de tube électronique. Amphenol a ensuite élargi au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la société est devenue le principal fabricant de connecteurs utilisés dans le matériel militaire, y compris les avions et les radios. De 1967 à 1982, elle faisait partie de Bunker Ramo Corporation.

En 1986, Socapex, fabricant de connecteurs et systèmes d'interconnexion, basé à Thyez (74), France est racheté par Amphenol. En février 2008, Amphenol acquiert SEFEE, un fabricant français électronique situé à Saint-Affrique dans l'Aveyron.

En 2004, Amphenol acquiert FILEC, société Française basée à Airvault (79). Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de câblage électrique pour l'automobile, elle possède de nombreux sites de production à l'étranger.

En 2013, Amphenol acquiert pour 318 millions de dollars les activités "Sondes/Capteurs" de General Electric. En 2014, Amphenol acquiert pour 450 millions de dollars, Casco Automotive Group, une société d'ingénierie dans la connectique et l'énergie[1].

En 2015, Amphenol acquiert le groupe Danois PROCOM A/S, fabricant d'antennes, filtres et combiners pour les professionnels et radioamateurs.

En janvier 2016, Amphenol finalise l'acquisition de FCI Asia, une entreprise singapourienne de connectique possédant 7 400 employés, pour 1,28 milliard de dollars [1].

En juillet 2016, Amphenol acquiert AUXEL-FTG, une société spécialisée dans les équipements électriques et les busbars de puissance. Une entreprise Française possédant 4 sites de production : France (Auxel), Allemagne (FTG), Chine (AFS), Inde, et est présent sur le marché mondial.

Activité[modifier | modifier le code]

Les recettes d'Amphenol en 2010 se sont établies à 3,55 milliards de dollars. L'entreprise vend ses produits sur les différents marchés de l'électronique, y compris militaire, aérospatiale, industriel, informatique, automobile, des télécommunications ainsi que dans le domaine de la large bande audio et pro. Leurs opérations sont réparties dans plus de 60 sites à travers le monde. Son président est Norwitt Adam R.

Le siège mondial d'Amphenol est situé à Wallingford, Connecticut. La plus grande division de Amphenol est Amphenol Aerospace (anciennement Bendix Corporation) à Sidney, New York. C'est le lieu de naissance du connecteur cylindrique D38999.

Une autre division de Amphenol, lancé en décembre 2006, est spécialisée dans la distribution d'assemblages de câbles standard via leur espace e-commerce. Ils vendent une grande quantité de composants de type audio, vidéo, informatique ainsi que de câbles réseaux. Leurs bureaux sont situés à New York, en Californie, en Floride et en Chine.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]