Conférence épiscopale italienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conférence épiscopale italienne
Image dans Infobox.
Logo de la Conférence épiscopale italienne.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Organisation mère
Site web

La Conférence épiscopale italienne (en italien : Conferenza Episcopale Italiana, abrégé : CEI) est une conférence épiscopale de l’Église catholique qui réunit les évêques des diocèses de l’Italie et sert ainsi de principale assemblée des prélats chrétiens de ce pays.

La conférence est représentée, l’Italie faisant partie de l’Union européenne, à la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE)[1]. Son président participe également au Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), avec une petite quarantaine d’autres membres[2].

Territoire[modifier | modifier le code]

La conférence couvre les territoires :

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1959, elle est responsable des normes liturgiques et des tâches administratives ecclésiastiques. Elle reçoit son autorité de la loi ecclésiastique et des mandats particuliers. Le président de la conférence italienne est habituellement nommé par le pape.

Depuis mai 2022, le président de la CEI est le cardinal Matteo Maria Zuppi[3]. La conférence épiscopale joue un rôle actif dans la vie publique italienne en raison de la prépondérance traditionnelle de l'Église dans la société.

Domaines de compétence[modifier | modifier le code]

Présidents de la conférence[modifier | modifier le code]

Secrétaires de la conférence[modifier | modifier le code]

Sanctuaires[modifier | modifier le code]

La conférence épiscopale a désigné trois sanctuaires nationaux, dont deux sont devenus sanctuaires internationaux[5] :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. COMECE Annual Report 2020 [« Rapport annuel 2020 de la COMECE »], Commission des épiscopats de l’Union européenne, (lire en ligne [PDF]), p. 38-39.
  2. (en) « Members » [« Membres »], sur ccee.eu, site du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (consulté le ).
  3. (it) « Il Card. Matteo Maria Zuppi è il Presidente della CEI », sur Chiesacattolica.it, (consulté le )
  4. Bulletin quotidien de la salle de presse du Saint-Siège du 26 mars 2014
  5. (en) Gabriel Chow, « National Shrines: Italy, Vatican City State, San Marino (3) » [« Sanctuaires nationaux : Italie, Vatican, Saint-Marin (3) »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  6. (en) Gabriel Chow, « Pontifical Basilica of the Holy House of Loreto » [« Basilique pontificale de la Sainte Maison de Lorette »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  7. (en) Gabriel Chow, « Pontifical Basilica of St. Anthony of Padua » [« Basilique pontificale Saint-Antoine de Padoue »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  8. (en) Gabriel Chow, « National Shrine of Mary, Mother and Queen » [« Sanctuaire national de Marie-Mère-et-Reine »], sur gcatholic.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]