Matteo Maria Zuppi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Matteo Maria Zuppi
Image illustrative de l’article Matteo Maria Zuppi
En 2015
Biographie
Naissance
Rome
Ordination sacerdotale par Mgr Renato Spallanzani
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Sant'Egidio
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Agostino Vallini
Dernier titre ou fonction Archevêque de Bologne
Archevêque de Bologne
Depuis le
Évêque titulaire de Villa Nova
Évêque auxiliaire de Rome

Blason
« Gaudium domini fortitudo vestra »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Matteo Maria Zuppi, né le , est un cardinal italien, archevêque de Bologne depuis le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Matteo Zuppi est né le à Rome. Il s'est formé au séminaire de Palestrina, où il a obtenu le baccalauréat en théologie. A l'université de Rome, il obtient un diplôme de littérature et de philosophie, et soutient une thèse d'histoire du christianisme. Ordonné prêtre en 1981, à la cathédrale Saint Agapit, martyr, de Palestrina, il devient en 1983 recteur de l'église de Santa Croce alla Lungara, dans le Trastevere. Incardiné dans le diocèse de Rome en 1988, il en devient membre du conseil presbytéral en 1995 (où il restera jusqu'en 2012). Nommé vice-curé de la basilique Sainte Marie du Trastevere, il devient curé en titre en 2000. Il exerce ensuite les fonctions suivantes : préfet de la 3e préfecture de Rome, de 2000 à 2012 ; assistant ecclésiastique général de la communauté de Sant' Egidio, de 2010 à 2012 ; curé de la paroisse des Saints Simon et Jude-Thaddée à Torre Angela et de 2011 à 2012, préfet de la XVIIe préfecture de Rome. En 2006, il reçoit le titre de Chapelain de Sa Sainteté. Depuis l'an 2000, il exerce la fonction d'assistant ecclésiastique général de la Communauté de Sant'Egidio, basée sur la paroisse dont il est le curé. En 1990, avec Andrea Riccardi, Jaime Pedro Gonçalves et Mario Raffaelli, il joue le rôle de médiateur dans les négociations entre le gouvernement du Mozambique (à l'époque contrôlé par les socialistes du Front de libération du Mozambique) et le parti de Resistência Nacional Moçambicana, engagé depuis 1975 dans une guerre civile. La médiation aboutit le 4 octobre 1992, après 27 mois de négociations, à la signature des accords de paix de Rome qui mettent un terme aux hostilités entre les deux camps. A la suite de ces événements, Zuppi et Riccardi sont nommés citoyens d'honneur du Mozambique. Plus tard, Matteo Zuppi continue d'oeuvrer au sein de la soi-disant "diplomatie parallèle" de la Communauté de Sant'Egidio.

Ministère Episcopal[modifier | modifier le code]

Evêque auxiliaire de Rome[modifier | modifier le code]

Nommé évêque auxiliaire de Rome en janvier 2012 par Benoît XVI, avec le titre d'évêque de Villa Nova, il reçoit le 14 avril suivant l'ordination épiscopale dans la basilique du Latran.

Archevêque de Bologne[modifier | modifier le code]

Le 27 octobre 2015, le pape François le nomme archevêque métropolitain de Bologne, après la renonciation de Carlo Caffarra, ce dernier ayant atteint la limite d'âge. Le 12 décembre, il prend possession canonique de l'archidiocèse et ouvre la porte sainte de la cathédrale St-Pierre. Le 29 juin 2016, il reçoit du pape François le pallium, dans la basilique Saint Pierre de Rome. L'imposition du pallium, selon les dispositions du Saint-Père, sera célébrée par le nonce apostolique Adriano Bernardini le 4 octobre suivant, dans la basilique de San Petronio, à Bologne, à l'occasion de la fête du saint patron et en présence des évêques des diocèses suffragants (Imola, Ferrare et Faenza-Modigliana). Le 9 septembre 2017, dans la cathédrale de San Pietro, il préside les funérailles solennelles de son prédécesseur, le cardinal Carlo Caffarra. Le 1er octobre 2017, il accueille le pape François en visite pastorale à Bologne pour la conclusion du congrès eucharistique diocésain. Il est l'un des évêques qui ont célébré la messe tridentine après le motu proprio Summorum Pontificum.

Cardinalat[modifier | modifier le code]

Mgr Zuppi a été créé cardinal par le pape François lors du consistoire du 5 octobre 2019[2]. Il est créé cardinal-prêtre au titre de Sant'Egidio.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Don Lorefice è il nuovo arcivescovo di Palermo: c’è la nomina ufficiale », sur portaldeangola.com, corrieredelmezzogiorno.corriere.it (consulté le 27 octobre 2015)
  2. Annonce du consistoire du 5 octobre 2019

Liens externes[modifier | modifier le code]