Aller au contenu

Conférence épiscopale de Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conférence épiscopale de Belgique
Situation
Région Belgique
Organisation
Membres
Président Luc Terlinden
Organisations affiliées Église catholique romaine

Site web cathobel.be

La Conférence épiscopale de Belgique (en néerlandais : Belgische Bisschoppenconferentie) est la conférence épiscopale des évêques de l'Église catholique en Belgique et sert ainsi de principale assemblée des prélats chrétiens de ce pays. Elle est composée des évêques, des évêques auxiliaires et des évêques émérites.

La conférence est représentée à la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE)[1]. Son président participe également au Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), avec une petite quarantaine d’autres membres[2].

Le , la conférence épiscopale belge publie une lettre aux jeunes Belges[3] en vue de la préparation du Synode des évêques sur la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel[4].

Présidents

[modifier | modifier le code]

Jusqu’en , le président de la Conférence épiscopale de Belgique était de facto l’archevêque de Malines-Bruxelles, mais depuis cette date, il est élu par la conférence épiscopale[5].

Liste des présidents avant 2016
Président Entrée en fonction Durée de présidence
Godfried Danneels 30 ans, 2 mois et 8 jours
André-Joseph Léonard 5 ans, 10 mois et 30 jours
Liste des présidents après 2016
Président Date de d’élection Durée de présidence
Jozef De Kesel [5] 7 ans, 7 mois et 11 jours
Luc Terlinden [6]

En , la CEB se compose des personnalités suivantes :

Adoption forcée d'enfants via l'Église catholique

[modifier | modifier le code]

En décembre 2014, dans le cadre des adoptions forcées d'enfants via l’Église catholique en Belgique, le Parlement flamand organise des auditions. Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique de 2011 à 2023, fait sensation en déclarant qu'il est faux de parler d'adoptions forcées[8].

Abus sexuels dans l'Église catholique

[modifier | modifier le code]

À la suite de la diffusion en du documentaire Godvergeten évoquant les abus sexuels dans l'Église catholique en Belgique, l'évêque Johan Bonny, membre de la Conférence épiscopale, critique la génération précédente des responsables catholiques, comme l'évêque Godfried Danneels, qui, selon lui, n'a pas traité correctement ces affaires. Ainsi quand le prêtre Rik Devillé a donné des centaines de témoignages de victimes d'agressions sexuelles au sein de l'Église catholique Belge celle-ci est restée inerte. Par ailleurs, il demande des « réformes systémiques » avec par exemple la participation des femmes et des laïcs, mais aussi la co-responsabilité[9].

Dans son homélie de Noël 2023 le nouveau président de la Conférence épiscopale de Belgique, Luc Terlinden, évoque les enfants victimes d’abus sexuels ou d’une adoption forcée : « une réalité douloureuse qui est revenue au grand jour ces dernières semaines à la suite des témoignages poignants de victimes. Ceux-ci nous invitent non seulement à la compassion mais aussi à un engagement résolu pour le respect de la dignité de toute personne humaine… »[10].

La conférence épiscopale de Belgique indique avoir recensé en 2023 plus de 14 000 demandes de radiation des registres du baptême. Les évêques belges attribuent ces demandes par le « dégoût pour les abus sexuels dans l'Église catholique et la culture du silence » en particulier après la diffusion du documentaire Godvergeten[11].

Sanctuaires

[modifier | modifier le code]

La conférence épiscopale a désigné un sanctuaire national[12], la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg à Bruxelles[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. COMECE Annual Report 2020 [« Rapport annuel 2020 de la COMECE »], Commission des épiscopats de l’Union européenne, (lire en ligne [PDF]), p. 38-39.
  2. (en) « Members » [« Membres »], sur ccee.eu, site du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (consulté le ).
  3. Aux jeunes en Belgique.
  4. Synode : les évêques belges demandent leur avis aux jeunes.
  5. a et b Maurice Page, « Mgr De Kesel élu président de la Conférence épiscopale belge », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « L’archevêque Luc Terlinden devient président de la conférence des évêques de Belgique », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Anne-Françoise de Beaudrap, « Nomination à la conférence des évêques de Belgique: Bruno Spriet devient le nouveau secrétaire général », sur cathobel.be, (consulté le ).
  8. (nl) « Uitspraken monseigneur Cosijns over gedwongen adopties verontwaardigen parlement » [« Les déclarations de Monseigneur Cosijns sur les adoptions forcées indignent le Parlement »], sur De Standaard, (consulté le ).
  9. Anne François, « L'évêque Bonny réagit au documentaire Godvergeten : « L'Église aurait dû voir les violences sexuelles en son sein » », VRT,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Les enfants abusés ou adoptés de force au cœur du discours de Noël du primat de Belgique Luc Terlinden », sur RTBF, (consulté le ).
  11. « Belgique : la désaffection des catholiques belges pour l'Église », TV5 Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Gabriel Chow, « National Shrines: Belgium (1) » [« Sanctuaires nationaux : Belgique (1) »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  13. (en) Gabriel Chow, « National Basilica of the Sacred Heart » [« Basilique nationale du Sacré-Cœur »], sur gcatholic.org (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]