Sanctuaire Marie-Mère-et-Reine de Trieste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sanctuaire de Monte Grisa
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Style
Religion
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Altitude
360 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Le sanctuaire marial de Monte Grisa, ou sanctuaire Marie-Mère-et-Reine (en italien : tempio nazionale a Maria Madre e Regina), est un sanctuaire marial situé dans le nord de la ville italienne de Trieste. La Conférence épiscopale italienne lui a donné le statut de sanctuaire national[1]. L’Église catholique y vénère Notre-Dame de Fátima[2]. Le bâtiment est un exemple d’architecture brutaliste.

Historique[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire est présenté comme relevant d’un vœu fait en 1945 de l’évêque de Trieste et Capodistria, Antonio Santin (it), en poste depuis 1938. Celui-ci aurait fait la promesse le de construire une église dédiée à Marie si la ville de Trieste n’était pas détruite lors de sa reconquête à l’Allemagne nazie par les forces des Alliés[3]. La ville a été reprise le lendemain par la IVe armée yougoslave des Partisans, renforcée le jour suivant de la 2e division néo-zélandaise, sans grandes destructions. La première proposition d’un sanctuaire d’importance nationale est effectuée en 1948 par le prêtre Giovanni Strazzacappa dans la revue Settimana del Clero[3], qu’il avait fondé deux ans auparavant[4]. L’idée continue de faire son chemin.

En 1959 se déroulent nombre d’évènements liés au placement de l’Italie sous le patronage du Cœur immaculé de Marie par la Conférence épiscopale italienne[2]. D’abord, un grand pèlerinage de la statue de la Vierge de Fátima est organisé sous la direction de Giovanni Strazzacappa dans toute l’Italie d’avril à septembre, pèlerinage qui s’achève à Trieste[5]. Ensuite, la consécration de l’Italie est officiellement proclamée le [5]. Enfin, la première pierre du sanctuaire d’importance nationale dédié à Marie « Mère et Reine » est posée le [3], demande d’Antonio Santin (it) au pape Jean XXIII[5]. L’allure du sanctuaire se base sur un croquis d’Antonio Santin (it)[3] ; l’ingérieur Antonio Guacci (d) Voir avec Reasonator est sélectionné[3].

Les travaux durent de 1963 à 1965[6], et il est inauguré le [5].

Le pape Jean-Paul II visite le sanctuaire le [3].

Description[modifier | modifier le code]

La construction est située dans les bois de pins, au nord de Trieste[2].

Elle a la forme d’une pyramide tronquée, et est construite en ciment et verre[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gabriel Chow, « National Shrine of Mary, Mother and Queen » [« Sanctuaire national Marie-Mère-et-Reine »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a b c et d « Monte Grisa (Trieste) : Maria Madre e regina », sur mariedenazareth.com (consulté le ).
  3. a b c d e et f (it) « Tempio di Monte Grisa » [« Sanctuaire de Monte Grisa »] (version du sur Internet Archive).
  4. (it) « Ricordo di mons. Giovanni Strazzacappa » [« Souvenirs du prêtre Giovanni Strazzacappa »], sur collaboratorifamiliaridelclero.it, (consulté le ).
  5. a b c et d (it) « Origini del Tempio » [« Origines du sanctuaire »], sur montegrisa.org, site officiel du sanctuaire (consulté le ).
  6. « Sanctuaire de Monte Grisa », sur structurae.net (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]