Colombier (métro de Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colombier
Image illustrative de l’article Colombier (métro de Rennes)
Entrée de la station en 2022.
Localisation
Pays France
Ville Rennes
Quartier Colombier - Champ-de-Mars
Adresse 13 rue du Puits Mauger, 35000 Rennes[1]
Coordonnées
géographiques
48° 06′ 21″ nord, 1° 40′ 56″ ouest

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine (−20,6 m)
Voies 2
Quais 2
Longueur 35 m
Nombre d'accès 2
Accessibilité Oui
Historique
Construction 2014-2021
Mise en service
Architecte(s) Atelier Zündel Cristea, Architram
Gestion et exploitation
Propriétaire Rennes Métropole
Exploitant Keolis Rennes (STAR)
Code(s) de la station COL
Ligne(s) (Logo du métro de Rennes) (Logo de la ligne b du métro de Rennes)
Correspondances
Métro (Logo du métro de Rennes) (Logo de la ligne a du métro de Rennes) (Charles de Gaulle, à 500 m)
Lignes urbaines (Logo des autobus de Rennes)C5C6
STAR de Nuit (Logo des autobus de Rennes)N3
Ligne saisonnière (Logo des autobus de Rennes)Api'bus
(Logo de la ligne b du métro de Rennes)

Colombier est une station de la ligne B du métro de Rennes, située dans le quartier Colombier - Champ-de-Mars à Rennes dans le département français d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

Mise en service en 2022, elle est conçue par les cabinets d'architectes Atelier Zündel Cristea et Architram.

C'est une station, équipée d'ascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Établie en souterrain (tunnel profond) sous la rue du Puits Mauger, à proximité de l'entrée principale du centre commercial Colombia, la station Colombier est située sur la ligne B, entre les stations Mabilais (en direction de Gaîté) et Gares (en direction de Viasilva)[2] tout en étant très proche géographiquement de la station Charles de Gaulle de la ligne A.

Histoire[modifier | modifier le code]

Travaux pour la construction de la station en 2015

La station Colombier est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne B[3]. Son nom a pour origine le quartier Colombier - Champ-de-Mars, qu'elle dessert. Elle est réalisée par les architectes de l'atelier Zündel Cristea avec Architram[4] qui ont dessiné une station, dont les quais sont situés à 20,6 mètres sous la surface, et sur trois niveaux[5],[6] : une salle des billets au niveau –1, une mezzanine intermédiaire au niveau –2 et les quais au niveau –3.

L'architecture de la station est caractérisée par une enveloppe composée de plaques d'aluminium micro perforé de forme triangulaire à travers lesquelles passent l'éclairage[7].

Initialement appelée Puits Mauger, du nom de la rue sous laquelle elle se trouve, la future station est rebaptisée Colombier en après consultation des usagers[8]. L'existence de cette station à seulement 500 m de Charles de Gaulle sur la ligne A réside de la volonté de faire desservir les principaux points d'intérêts du centre-ville par les deux lignes afin d'éviter de saturer le tronçon central de la ligne A dont les marges d'augmentation de capacité sont très limitées en raison de l'impossibilité de rallonger les stations sans engager de coûteux et lourds travaux[9].

La construction de la station a commencé en janvier 2014[10]. Elle devrait accompagner le renouvellement urbain du site du Pré Perché situé à proximité[11]. La grue de 65 m de haut, utilisée pour la manutention, est la plus haute de toutes celles utilisées sur le chantier de la ligne B[12].

Elle a été la troisième station atteinte par le tunnelier « Elaine » le , en venant de la station Mabilais[13]. Il quittera ensuite la station après deux semaines d'arrêt et de maintenance, en direction de Gares[13].

Le gros œuvre se poursuit jusqu'à l'été 2017, suivi par le second œuvre qui s'achève début 2021 ; la signalétique est posée et les finitions sont effectuées jusqu'à l'été 2021[14],[15].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès, à chaque extrémité[4] :

  • Accès no 1 « rue Tronjolly » : Un ensemble, côté est, constitué d'un escalier et d'un escalier mécanique donnant eux aussi accès à la salle des billets ainsi que d'un ascenseur ;
  • Accès no 2 « rue du Puits Mauger » : Un escalier, côté ouest, donnant accès à la salle des billets.

La station est équipée de distributeurs automatiques de titres de transport et de portillons d'accès couplés à la validation d'un titre de transport, afin de limiter la fraude[16]. La décision a été confirmée lors du conseil du de Rennes Métropole[16].

Desserte[modifier | modifier le code]

Colombier est desservie par les rames qui circulent quotidiennement sur la ligne B, avec une première desserte à h 16 (h 21 les dimanches et fêtes) et la dernière desserte à h 37 (h plus tard les nuits des jeudis aux vendredis, vendredis aux samedis et des samedis aux dimanches).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est située à 500 mètres de la station Charles de Gaulle de la ligne A. Des stations STAR, le vélo et Citiz Rennes Métropole sont installées à proximité[17],[18] ainsi qu'un parc à vélos sécurisé C-Park Vélo de 42 places implanté dans le parking Colombier[19].

Elle est desservie par les lignes de bus C5, C6 et Api'Bus (ligne estivale) et la nuit par la ligne N3.

Archéologie[modifier | modifier le code]

Les fouilles préventives réalisées en 2011 ont permis de découvrir des restes de maçonneries de l'époque moderne, attribués à des installations agricoles, implantées après assèchement du site[20].

À proximité[modifier | modifier le code]

La station dessert notamment :

  • les centres commerciaux Colombia et Les Trois Soleils ;
  • la tour de l'Éperon, le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville ;
  • la Cité judiciaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Topologie des stations de métro du réseau STAR » Accès libre, sur data.explore.star.fr (consulté le ).
  2. (en) Robert Schwandl, « Rennes », sur urbanrail.net (consulté le ).
  3. « Ligne b du métro : ouverture le 20 septembre 2022 ! », sur metropole.rennes.fr (consulté le ).
  4. a et b « Colombier »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  5. « Station Colombier - Visuels de la station »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr, (consulté le ).
  6. « CARTE. Connaissez-vous tous les détails de la nouvelle ligne de métro de Rennes ? » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  7. Agnès Le Morvan, « EN IMAGES. À Rennes, derrière chacune des stations de la ligne B du métro, un architecte » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  8. Stéphanie Vernay, « Les futures stations du métro changent de nom », sur rennes.maville.com, (consulté le ).
  9. « A Rennes, le salut passe par le métro » Accès limité, sur railpassion.fr, (consulté le ).
  10. « Colombier - Les travaux de construction »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr, (consulté le ).
  11. « Station de métro Colombier », sur pss-archi.eu (consulté le ).
  12. Réseaux urbains de France : Le bimestriel de l'association FPTU, France passion des transports urbains (no 128), , 64 p. (lire en ligne), p. 42-45.
  13. a et b Camille Allain, « PHOTOS. Rennes: Le tunnelier Elaine fait irruption au Colombier », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  14. « Photos du chantier (mettre le filtre sur le nom de la station) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  15. « Vidéos du chantier (mettre le filtre sur le nom de la station) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  16. a et b « Fraude à Rennes : à quoi vont ressembler les portillons du métro ?. Info - Rennes.maville.com », sur rennes.maville.com (consulté le ).
  17. Keolis Rennes, « Topologie des stations LE vélo STAR », sur data.explore.star.fr, (consulté le ).
  18. Keolis Rennes, « Topologie des stations City Roul' »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur data.rennesmetropole.fr, (consulté le ).
  19. « Le vélo PARK »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur c-park.fr (consulté le ).
  20. « Rapport de fouilles préventives », sur bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr, Service régional de l'archéologie (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]