Cesson - Viasilva (métro de Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cesson - Viasilva
Maquette de la station.
Photo de la station en 2022.
Localisation
Pays France
Ville Cesson-Sévigné
Quartier Campagne Nord / Via Silva
Adresse 14 La Rochelle, 35510 Cesson-Sévigné[1]
Coordonnées
géographiques
48° 07′ 53″ nord, 1° 37′ 12″ ouest

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Aérienne (9,7 m) (Viaduc de la ligne B)
Voies 2
Quais 2
Longueur 35 m
Nombre d'accès 4
Accessibilité Oui
Historique
Construction 2015-2021
Mise en service
Architecte(s) Anthracite Architecture (station)
Ateliers O-S Architectes (parc relais)
Artiste(s) Ugo Rondinone (abords de la station)
Gestion et exploitation
Propriétaire Rennes Métropole
Exploitant Keolis Rennes (STAR)
Code(s) de la station CVI
Ligne(s) (M) (b)
Correspondances
Lignes urbaines (BUS)C134
Lignes métropolitaines (BUS)50647083164ex
Ligne de covoiturage (Covoiturage)st1
Cars BreizhGo 3, 9a, 9b, 14
(b)

Cesson - Viasilva, abrégée en Viasilva sur une partie de la signalétique[2], est une station de la ligne B du métro de Rennes, dont elle est le terminus nord-est, située dans le quartier Campagne Nord / Via Silva[3] à Cesson-Sévigné dans le département français d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

Mise en service en 2022, elle est conçue par Anthracite Architecture.

C'est une station, équipée d'ascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Établie en viaduc à l'est du boulevard des Alliés et à côté de la future rue du Colonel Arnaud Beltrame, la station Cesson - Viasilva est située sur la ligne B, dont elle est l'un des terminus, précédant la station Atalante (en direction de Gaîté)[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station Cesson - Viasilva est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne B[5]. Son ouverture devait coïncider avec l'arrivée des premiers habitants du nouveau quartier ViaSilva[6]. Son nom a pour origine la commune sur laquelle elle est située (Cesson-Sévigné) et le futur quartier de ViaSilva.

Initialement appelée Champs Blancs, du nom de l'avenue des Champs Blancs toute proche, la future station est rebaptisée Cesson - Viasilva en après consultation des usagers[7].

Panorama du chantier en 2015.

La construction de la station a commencé fin 2015[8].

Après l'assemblage du viaduc, la construction des locaux techniques souterrains a lieu à l'été 2017 suivi du gros œuvre ; la poutre principale est posée début 2019 puis le second œuvre commence en 2020 avec notamment la pose de l'habillage extérieur de la station[9],[10]. Les aménagements extérieurs et les finitions sont menés entre la fin 2020 et le printemps 2021, la signalétique est posée à l'été 2021[9].

Elle est réalisée par les architectes d'Anthracite Architecture[11],[12]. Ces derniers ont habillé la station à la forme ovoïde évoquant un « cocon de chenille » de plusieurs épaisseurs mailles métalliques spiralées en aluminium anodisé dont la structure s'enroule autour du viaduc, sans le toucher, grâce à un ensemble de poutres le supportant et qui dégagent par la même occasion l'espace intérieur, dont l'habillage est constitué d'acier inoxydable, de verre et de panneaux en bois de chêne assurant l'isolation acoustique[13],[14]. Le parc relais attenant est quant à lui dessiné par Ateliers O-S Architectes[15].

La station est située sur un viaduc à 9,7 mètres au dessus du sol, particularité qu'elle ne partage qu'avec deux autres stations de la ligne, Atalante et Beaulieu - Université[16]. Le viaduc est conçu pour pouvoir être prolongé à l'est à l'horizon 2040 au cœur du futur quartier Viasilva, qui est construit sur une des dernières zones non urbanisées à l'intérieur de la rocade de Rennes[11].

L'artiste suisse Ugo Rondinone a réalisé la sculpture monumentale The Sincere, en pierre de taille et représentant un homme, qui est placée aux abords de la station[17].

La construction du parc relais débute à l'été 2019 et le gros œuvre se poursuit en parallèle du second œuvre durant l'année 2021[10].

La structure définitive accueillant le parking relais et la gare routière n'ouvre que le [18], un parking temporaire de 300 places est utilisé d'ici là[19] tandis que la gare routière est temporairement reportée boulevard des Alliés jusqu'au , où la gare définitive est mise en service[18],[20].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station, située au milieu de la place ViaSilva[21], dispose de quatre accès répartis parallèlement aux quais sur tout le bâtiment[11] :

De par sa configuration particulière sans salle des billets, il faut redescendre au niveau de la rue pour changer de quai et donc revalider son titre de transport.

La station est équipée de distributeurs automatiques de titres de transport et de portillons d'accès couplés à la validation d'un titre de transport, afin de limiter la fraude[22]. La décision a été confirmée lors du conseil du de Rennes Métropole[22].

Desserte[modifier | modifier le code]

Cesson - Viasilva est desservie par les rames qui circulent quotidiennement sur la ligne B, avec une première desserte à h 10 (h 15 les dimanches et fêtes) et la dernière desserte à h 43 (h plus tard les nuits des jeudis aux vendredis, vendredis aux samedis et des samedis aux dimanches).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Parc relais et gare routière (au rez-de-chaussée) à proximité de la station de métro.

Un parc relais de près de 800 places voitures et 200 places vélos est créé à proximité[23], et la station est accompagnée d'une gare routière destinée aux autobus et autocars située au rez-de-chaussée du parc relais avec une organisation en 13 quais répartis de part et d'autre d'une boucle[21],[11].

Elle est desservie par les lignes de bus C1, 34, 50, 64, 70, 83 et 164ex et par les lignes 3, 9a, 9b et 14 du réseau régional BreizhGo.

Depuis 2021, alors que la station n'était pas encore en service, elle est le terminus de la première ligne de covoiturage organisé Star't sous l'indice st1[24],[25].

À proximité[modifier | modifier le code]

La station dessert notamment :

  • le quartier des Champs Blancs ;
  • le technopole Rennes Atalante ;
  • le quartier Via Silva, dont elle s'inscrit dans sa réalisation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Topologie des stations de métro du réseau STAR » Accès libre, sur data.explore.star.fr (consulté le ).
  2. Sur les panneaux en station indiquant la direction dans laquelle va la rame, les noms des terminus de la ligne B sont abrégés.
  3. « Quartiers officiels de Cesson-Sévigné », sur ville-cesson-sevigne.fr, (consulté le ).
  4. (en) Robert Schwandl, « Rennes », sur urbanrail.net (consulté le ).
  5. « Ligne b du métro : ouverture le 20 septembre 2022 ! », sur metropole.rennes.fr (consulté le ).
  6. « Rennes. ViaSilva accueillera ses premiers habitants dès 2020 », sur rennes.maville.com, (consulté le ).
  7. Stéphanie Vernay, « Les futures stations du métro changent de nom », sur rennes.maville.com, (consulté le ).
  8. « Cesson - Viasilva - Les travaux de construction »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr, (consulté le ).
  9. a et b « Photos du chantier (mettre le filtre sur le nom de la station) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  10. a et b « Vidéos du chantier (mettre le filtre sur le nom de la station) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  11. a b c et d « Cesson - Viasilva »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  12. « Station de métro Cesson - Viasilva »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur anthracite-architecture.com (consulté le ).
  13. « Une station de métro à Rennes entièrement enveloppée de mailles métalliques » Accès libre, sur batijournal.com, (consulté le ).
  14. Agnès Le Morvan, « EN IMAGES. À Rennes, derrière chacune des stations de la ligne B du métro, un architecte » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  15. Jean-Philippe Defawe, « Tetrarc et O-S Architectes réaliseront chacun un parc relais à Rennes » Accès libre, sur lemoniteur.fr, (consulté le ).
  16. « CARTE. Connaissez-vous tous les détails de la nouvelle ligne de métro de Rennes ? » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  17. « Métro de Rennes. 8 artistes 7 œuvres », sur unidivers.fr, (consulté le ).
  18. a et b « Rennes : le parc-relais Cesson-Viasilva va ouvrir, voici ce qui change » Accès libre, sur actu.fr, (consulté le ).
  19. « Parc relais Cesson-Viasilva Provisoire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Accès libre, sur star.fr (consulté le ).
  20. Plan de cette gare routière temporaire visible sur les horaires en vigueur au 24 octobre 2022 des lignes concernées, par exemple la 50.
  21. a et b Devilliers & Associés, « PLACE VIASILVA – CESSON-SÉVIGNÉ » Accès libre, sur agencedevillers.com (consulté le ).
  22. a et b « Fraude à Rennes : à quoi vont ressembler les portillons du métro ?. Info - Rennes.maville.com », sur rennes.maville.com (consulté le ).
  23. « Trois parcs relais sur la future ligne b du métro », sur metropole.rennes.fr, (consulté le ).
  24. « star't, la ligne régulière de covoiturage », sur star.fr (consulté le ).
  25. « Star't : une ligne de covoiturage rémunéré pour les chauffeurs lancée par la ville de Rennes », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]