Chouette de Fu Hao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chouette de Fu Hao
Image illustrative de l’article Chouette de Fu Hao
Matériau bronze
Période 1200 av. J.-C.
Culture dynastie Shang
Date de découverte 1976
Lieu de découverte Anyang, Henan, Chine
Conservation Musée national de Chine et Musée provincial du Henan

Les chouettes de Fu Hao (chinois traditionnel : 婦好鴞尊; chinois simplifié : 妇好鸮尊 ; Pinyin : Fù Hǎo xiāo zūn) sont deux vases tripodes de type zun de la dynastie Shang. Ils ont été découverts en 1976 dans la tombe de Fu Hao, Yinxu, dans la ville d'Anyang, province du Henan, Chine[1]. Considérées comme un exemple marquant de l'utilisation du motif du hibou dans les bronzes rituels de la dynastie Shang, les œuvres sont désormais conservées par le Musée du Henan et le Musée national de Chine[1],[2],[3].

Chouette de Fu Hao au Musée national de Chine.

Description[modifier | modifier le code]

Les récipients de type zun, largement répandus sous la dynastie Shang et au début de la dynastie Zhou, sont principalement utilisés pour stocker le vin, et comportent une large ouverture permettant de le boire. Ils se présentent souvent sous deux formes : une en forme de trompette, ou souvent, sur le thème des animaux[4]. Les chouettes en bronze trouvées dans la tombe mesurent 46,3 cm, avec une longueur de bouche de 16,4 cm, en forme de trépied, et leur queue servant de troisième jambe. Leur tête est relevée vers le haut, leur poitrine dépasse vers l'avant et leurs ailes sont repliées[1]. On note également que le bec est pointu et que les pattes sont volumineuses, comme pour impliquer la férocité. Sur le corps du récipient, le bec et la poitrine portent les motifs de cigales, de tonnerre, de motifs, un motif de serpent sur la queue et le cou porte le motif de Kui[3].

Le nom du personnage archaïque de Fu Hao, propriétaire de la tombe et épouse du chef de la dynastie Shang, Wu Ding, est inscrit sur les récipients[3]. Les archives des os d'oracle et le contenu de la tombe, désignée « Tombe 5 » à Xiaotun, (468 bronzes), montrent son importance dans la société Shang, ainsi que son rôle de chef militaire à l'époque[5].

Le motif de chouette[modifier | modifier le code]

En plus des vases zun, un double fangyi, un guang (récipient) et six pendentifs trouvés dans la tombe avaient un motif de chouette[1]. Sur la base de nombreuses représentations artistiques, on pense que la chouette était un « totem » important sous la dynastie Shang. Ont souvent été retrouvées des représentations de cet oiseau placées sur les artefacts funéraires de ses dirigeants. Il est probable que les superstitions selon lesquelles les hiboux étaient considérés comme un mauvais présage ont été largement mises en œuvre au cours de la dynastie Zhou[2].

Les chouettes, appelées xiao (枭) ou chixiao (鸱鸮), sont souvent interprétés comme des êtres surnaturels, dont la réputation varie en fonction de la dynastie au pouvoir, que ce soit en tant que prédateur de rats, à une époque où l'agriculture céréalière était valorisée, ou précurseurs de mauvais présages[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « “Fu Hao” Owl-Shaped Zun », www.chnmus.net (consulté le )
  2. a b et c (en) Shuxian Ye, « Xuan Bird from Heaven: The Owl Archetype Theory », A Mythological Approach to Exploring the Origins of Chinese Civilization,‎ (ISBN 978-981-19-3095-9, DOI https://doi.org/10.1007/978-981-19-3096-6_17, lire en ligne)
  3. a b et c « Fu Hao owl-shaped vessel (zun) | National Museum of China », en.chnmuseum.cn (consulté le )
  4. (en) « Zun | wine vessel | Britannica », www.britannica.com (consulté le )
  5. « War and Sacrifice: The Tomb of Fu Hao – Smarthistory », smarthistory.org (consulté le )