Charles Tisseyre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Tisseyre
Charles Tisseyre (octobre 2011)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
Nationalité
Activités
Père
Mère
Autres informations
A travaillé pour
Société Radio-Canada (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Charles Tisseyre (né le ) est un journaliste, un animateur de télévision et un vulgarisateur scientifique canadien. Il anime l'émission Découverte depuis 1992 à la télévision de Radio-Canada[1].

Formation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Charles Marcel Tisseyre[2] naît de Michelle et de Pierre Tisseyre le 15 juillet 1949[3]. Il obtient sa licence en droit et entre à la Société Radio-Canada en 1974[4]. Il rejoint la salle des nouvelles comme journaliste en 1978[5]. Par la suite, il anime les journaux télévisés Montréal ce soir, puis Le Téléjournal.

D'abord coordonnateur journalistique pour l'actualité de l'Europe de l'Ouest, il couvre ensuite plusieurs événements majeurs, dont la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, le massacre de la place Tian'anmen, le grand verglas de 1998 et les voyages dans l'espace de Julie Payette et de Roberta Bondar.

En septembre 2017, son fils Charles-Alexandre devient présentateur du Téléjournal Est du Québec pour la Société Radio-Canada après avoir occupé divers postes à la radio de la société d'État à Sept-Îles et Rimouski[6].

Le 7 octobre 2022, Charles Tisseyre subit un AVC. Il s'en sort, heureusement, sans séquelles[7].

Expédition au mont Mera[modifier | modifier le code]

En mai 2008, il participe, avec quatre autres baby boomers, à une expérience médicale faite au mont Mera, Népal. Accompagnés d'une équipe de tournage de Découverte, l'étude visait, entre autres, à évaluer les impacts physiques d'une telle expédition sur une génération vieillissante. Souffrant d'apnée du sommeil, Tisseyre dut abandonner l'ascension de la montagne[5].

En août 2009, lors d'une entrevue donnée au périodique 7 jours dans le cadre de sa participation à l'émission Le Moment de vérité, Charles Tisseyre affirme qu'il est dyslexique[8]. Il en parle en onde lors de l'émission Comme par magie diffusée en avril 2010[9].

Carrière[10][modifier | modifier le code]

Honneurs[modifier | modifier le code]

Narrateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvie Mousseau, « Entrevue : Charles Tisseyre est toujours aussi passionné », Acadie Nouvelle, Le samedi 4 septembre 2010, p. 3 (rediffusé sur capacadie.com) (consulté le ) : « À la barre de l’émission scientifique Découverte à Radio-Canada depuis 19 ans, Charles Tisseyre est toujours aussi passionné. Même quand il est en congé, il continue à lire sur la science, une source de plaisir intellectuel constant, confie le journaliste et animateur. ».
  2. Office of the Secretary to the Governor General, « La gouverneure générale investira 29 récipiendaires de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie à la Citadelle », sur La gouverneure générale du Canada, (consulté le ).
  3. « Les éphémérides d'Alcide : 15 juillet », sur lessignets.com/signetsdiane/calendrier/juillet/15.htm (consulté le ).
  4. ICI Radio-Canada Première- Radio-Canada.ca, « ICI Radio-Canada Première | Émissions, horaire, fréquences radio », sur Les grands entretiens | Radio-Canada.ca Première (consulté le ).
  5. a et b Philippe Beauchemin, « Charles Tisseyre de retour vers les plus hauts sommets »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur montrealexpress.ca, (consulté le ).
  6. Sonia Lévesque, journal L'Avantage, « De nouveaux visages au Téléjournal Est du Québec », sur lavantage.qc.ca (consulté en ).
  7. « De retour de convalescence, Charles Tisseyre s’ouvre sur son AVC », sur ici.radio-canada.ca (consulté le ).
  8. Maxime Charbonneau, « Charles Tisseyre : Il affronte son moment de vérité… », sur 7jours.canoe.ca, .
  9. Luc Langevin (animateur), Pierre-Antoine Fournier (réalisateur), « Comme par magie - Saison 2010, épisode 2 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Société Radio-Canada, .
  10. a et b ICI.Radio-Canada.ca, « Charles Tisseyre en sept temps », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  11. « La gouverneure générale annonce 103 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur gg.ca, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]