Roberta Bondar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roberta Bondar
Image illustrative de l'article Roberta Bondar

Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Naissance (70 ans)
Sault-Sainte-Marie, Canada
Durée cumulée des missions 8 j 1 h 14 min
Sélection 1er groupe de la CSA, 1983
Mission(s) Discovery (STS-42)
Insigne Sts-42-patch.png

Roberta Bondar, O.C. ( à Sault-Sainte-Marie, en Ontario) est la première astronaute canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roberta Bondar obtient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en zoologie et en agriculture à l'Université de Guelph en 1968, une maitrise des sciences avec spécialisation en pathologie expérimentale de l'Université Western Ontario en 1971 ainsi que deux doctorats, le premier en neurobiologie à l'Université de Toronto en 1974, le deuxième en médecine à l'Université McMaster en 1977. L'Agence spatiale canadienne indique qu'elle est également plongeuse autonome et parachutiste accréditée.

Vol réalisé[modifier | modifier le code]

Elle commence son entraînement pour devenir astronaute en 1984, et en 1990 elle est choisie pour être spécialiste de charge utile dans la première mission internationale du laboratoire de microgravité (IML-1). Elle vole sur la navette Discovery de la NASA lors de mission STS-42 du 22 au 30 janvier 1992, au cours de laquelle elle réalisa des expériences dans le laboratoire spatial.

La docteure Bondar quitta l'Agence spatiale canadienne en 1992 pour poursuivre ses recherches. Elle est actuellement la présidente de l'Université de Trent.

En 1992, elle est décorée officière de l'Ordre du Canada. En 1998, elle est introduite au temple de la renommée médicale canadienne. Elle fut également admise à l'Ordre de l'Ontario.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]