Charles-Henri Besnard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Besnard.

Charles-Henri Besnard (° Paris, - † Paris, ) est un architecte français, disciple d'Anatole de Baudot et de Viollet-le-Duc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est élève à l'École des Beaux-Arts de Paris, puis travaille dans le cabinet de Paul Gout.

En 1917, il dépose au CNAM, avec Julien Bessonneau, un brevet d'invention relatif au procédé de construction rapide d'habitations par l'emploi de matériaux en ciment armé préalablement préparés en série; ainsi, est-il le précurseur de la construction préfabriquée.

Charles-Henri Besnard est nommé architecte en chef des monuments historiques en 1920, chargé des départements du Cher, de la Dordogne, des Landes, de l'arrondissement de Rambouillet.

Mécénat Besnard de Quelen[modifier | modifier le code]

Afin d'encourager l'innovation dans la construction, le Legs Germaine et Charles-Henri Besnard de Quelen a été créé en 1980 et placé sous la tutelle de gestion du CNAM - Conservatoire national des arts et métiers, afin d'attribuer chaque année, sur concours ouvert aux étudiants architectes, ingénieurs, auditeurs du Cnam en fin d'études des bourses. Entre 1980 et 2008, le legs a ainsi attribué près de 400 bourses de voyages et d'études à des étudiants français et étrangers.

Après quelques années d’inactivité, le Mécénat Besnard de Quelen a pris une autre appellation et est administré depuis fin 2012 par une nouvelle équipe, sous la Présidence de Francis Guillemard, professeur du Cnam, chaire Travaux Publics et Bâtiment, qui a souhaité lui insuffler une dynamique nouvelle et ambitieuse en lançant un Grand Prix de l’Innovation.

Suite aux appels à candidatures lancés en 2013 et 2014 et une instruction des dossiers par un Jury composé d’Experts dans les domaines de l’Architecture et de la Construction, sept distinctions pour le Grand Prix Charles-Henri Besnard récompensant des Innovations majeures dans le domaine de l’Art de bâtir et d’aménager ont été attribuées, ainsi que des bourses de voyages et d’études à destination des étudiants en fin de cycle. Plus de 516.000 € ont ainsi été alloués à 18 Lauréats.

Le Mécénat attribue ainsi chaque année des dotations importantes afin de soutenir l'innovation dans l'art de bâtir et d'aménager.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Restaurations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]