Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Monaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle palatine Saint-Jean-Baptiste
Chapelle palatine Saint-Jean-Baptiste.
Chapelle palatine Saint-Jean-Baptiste.
Présentation
Géographie
Pays
Coordonnées 43° 43′ 53″ nord, 7° 25′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Monaco
(Voir situation sur carte : Monaco)
Chapelle palatine Saint-Jean-Baptiste

La chapelle Saint Jean-Baptiste (monégasque : capela de San Giuane Batista), dite Chapelle palatine (monégasque : Capela palatina), est la chapelle du palais princier de Monaco.

Histoire[modifier | modifier le code]

La chapelle est construite sous le règne du prince de Monaco Honoré II Grimaldi pour remplacer un ancien oratoire. Elle est consacrée le par l’évêque de Nice.

La chapelle est restaurée et embellie de fresques. Les fresques en façade sont des œuvres de Jacob Froschle et Deschler d’Augsbourg et celle à l’intérieur du peintre céramiste Ernesto Sprega de Rome.

Un vitrail de Nicolas Lorin, maître-verrier de Chartres, rappelle la comparution de sainte Dévote devant ses juges.

À l’intérieur on peut admirer de nombreuses œuvres peintures et sculptures, en particulier une toile d’une colombe la palme du martyre et la couronne de gloire[pas clair], une statue de la Vierge à l'Enfant surmontant le maître-autel et une croix en argent achetée aux Pénitents Blancs de Lodève[1], œuvre du maître-orfèvre montpelliérain Xavier-Louis Dartis (1810) [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La chapelle palatine Saint-Jean-Baptsiste » dans La cathédrale de Monaco, éditions du Signe, 1997, p. 22-23. (ISBN 2-87718-518-4).
  2. Archives départementales de l'Hérault, 1J1029