Carte miniSD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le format miniSD (ou mini Secure Digital Card) est une des nombreuses interfaces utilisées dans le monde des cartes mémoire. Il s'agit d'une unité de stockage qui utilise de la mémoire flash et qui est dérivée du format Secure Digital. On retrouve généralement des emplacements pour les cartes miniSD dans des PDA et dans des téléphones mobiles, mais très rarement dans les appareils photo numériques, contrairement aux autres formats de cartes mémoire. Les emplacements pour les cartes miniSD sont rarement présents dans les lecteurs de cartes mémoire, il est généralement nécessaire d'utiliser un adaptateur vers les cartes SD.

Carte miniSD et adaptateur vers carte SD

Histoire[modifier | modifier le code]

Le format miniSD a été créé en 2003 par la SD Association. Il est dérivé du format SD classique, mais est physiquement plus petit. Contrairement au format SD, prévu pour une utilisation dans les appareils photo numériques, le format miniSD a été créé pour être utilisé essentiellement dans les téléphones mobiles et les smartphones.

Les cartes miniSD sont totalement compatibles avec les cartes SD, à travers un adaptateur mécanique, généralement fourni avec les cartes.

Le format miniSDHC existe aussi : il est dérivé des cartes SDHC et offre les mêmes avantages que ce dernier.

Spécificités du format[modifier | modifier le code]

Comparatif des cartes SD

Les cartes miniSD sont dérivées des cartes SD et utilisent exactement la même interface logique, seul le format physique est différent. Une carte miniSD peut donc être lue et écrite dans un lecteur SD à travers un adaptateur mécanique. Ce dernier permet d'effectuer une correspondance entre les connecteurs des cartes miniSD et des cartes SD.

Créé essentiellement pour un usage dans les téléphones mobiles et ordinateur de poche, il a été remplacé rapidement par le format microSD, plus petit et plus adapté aux contraintes actuelles.

Les différentes cartes et la compatibilité[modifier | modifier le code]

Les cartes miniSD existent en deux versions : les miniSD classiques (conformes aux versions 1.0 et 1.1 de l'interface SD) et les miniSDHC (conformes à la norme SD 2.0). Les cartes miniSD classiques sont disponibles dans des capacités qui varient de 16 Mo à 4 Go. Les cartes de 4 Go posent des problèmes de compatibilité, essentiellement parce que la norme SD limite la capacité à 2 Go, même si le format est techniquement capable de supporter une capacité de 4 Go.

Les cartes miniSDHC offrent une capacité qui peut atteindre 32 Go, le maximum en septembre 2006 est 4 Go[1]. Des « classe » sont définies pour indiquer la vitesse des cartes. Peu de périphériques sont capables de lire les cartes miniSDHC[Quand ?] car de nombreux appareils sont incompatibles.

Informations techniques[modifier | modifier le code]

  • Dimensions : 21,5 mm × 20 mm × 1,4 mm
  • Connecteur : 11 contacts
  • Tension de fonctionnement : 3,3 V
  • Largeur du bus de données : 1 ou 4 bits
  • Fréquence d'horloge du bus : 25 ou 50 MHz
  • Taux de transfert maximal des cartes : 25 Mo/s
  • Capacité maximale des cartes : 4 Go ou 32 Go (miniSD ou miniSDHC)

Les DRM et la gestion des E/S[modifier | modifier le code]

Les cartes miniSD intègrent une gestion interne des DRM, mais elle est très rarement utilisée. Il s'agit de la technologie CPRM (Content Protection for Recordable Media).

On retrouve aussi le mode miniSDIO, qui permet d'utiliser des périphériques d'entrée/sortie avec une carte miniSD. Des récepteurs Wi-Fi, des adaptateurs Bluetooth ou des caméras existent ainsi au format miniSD. Bien évidemment, il est nécessaire que le périphérique client (généralement un PDA) supporte le mode miniSDIO et que le constructeur de la carte ait développé un pilote pour le système d'exploitation cible. Dans les faits, le mode miniSDIO est rarement utilisé.

Les cartes miniSD en pratique[modifier | modifier le code]

Les appareils qui utilisent des cartes miniSD sont relativement rares. En dehors de quelques PDA et de certains smartphones (notamment chez Nokia), la majorité des appareils utilisent actuellement le format microSD. En sortant du domaine des PDA, on peut citer le SuperCard, un adaptateur de cartes mémoire pour les consoles portables de Nintendo.

Pour utiliser une carte miniSD sur un ordinateur, il existe deux possibilités : soit le lecteur de cartes dispose d'un emplacement dédié aux cartes miniSD, soit il nécessite d'utiliser un adaptateur miniSD vers SD (généralement fourni avec les cartes miniSD). L'adaptateur n'implique pas de pertes de performances, il est mécanique et fonctionne de façon passive (pas d'électronique).

Pour les utilisateurs de périphériques nécessitant des cartes miniSD, il est possible d'utiliser des cartes microSD, plus courantes, dans un emplacement miniSD. Un adaptateur passif est fourni avec certains modèles de cartes microSD. Il n'implique pas de pertes de performances. Il est possible d'utiliser une carte microSD insérée dans un adaptateur vers les cartes miniSD, lui-même inséré dans un adaptateur vers les cartes SD.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]